35 ans de Quatuors à cordes !

35 ans de Quatuors à cordes !

Le Festival de Quatuors à cordes en Pays de Fayence est une institution dans le paysage bucolique de cette région varoise. 35 ans d’existence, cela veut dire des artistes confiants et un public fidèle.

Le quatuor à cordes, quintessence de la musique classique, est plus souvent joué dans les festivals que dans les programmations institutionnelles. C’est pourquoi les ensembles invités trouvent, dans les églises des villages varois et dans la formule de ce festival entièrement dédié au genre, un moment de rencontre unique et privilégié avec une équipe et un public enthousiastes. Cette édition sera plus courte, du 15 au 17 septembre, car suite à la défection en dernière minute d’un partenaire important, l’association Cello Fan dirigée par Claudine Ipperti et Frédéric Audibert a dû faire un appel aux dons pour que le festival se produise. Sa survie est en jeu, pour la seconde fois depuis sa création. La Strada les soutient, et vous pouvez aussi les soutenir en cliquant ici.

Le festival s’inscrit dans les Journées européennes du Patrimoine d’autant plus parfaitement cette année qu’elles ont pour thème le Patrimoine vivant, dont la musique est totalement partie prenante dans sa forme la plus dynamique, le concert. Et d’autant plus encore qu’il participe activement à la création des musiques d’aujourd’hui par le biais de commandes aux compositrices et aux compositeurs. Un engagement constant de ce festival. D’ailleurs, le Quatuor Diotima ouvrira le festival, à Callian, avec une pièce de la Japonaise Misato Mochizuki (née en 1969) : Brains, Quatuor n°2. Beethoven et Janacek complèteront le programme. Autre fidèle du festival, le Quatuor Prazak donnera à Mons un programme comme toujours original : les Variations pour quatuor de Korsakov, le très magnétique quatuor à cordes n°1 de Milhaud, puis, rejoint par le violoncelliste Frédéric Audibert, le Quintette à cordes avec deux violoncelles en do majeur de Schubert, considéré comme l’une des plus belles œuvres de musique de chambre du XIXe siècle. Le Quatuor Béla clôturera le festival à Mons avec un riche programme où se croiseront Haydn, Fauré, Ligeti et une autre contemporaine, Florentine Mulsant (née en 1962), avec la création de son Sextuor à cordes op. 115, commande du festival. Un engagement signé en 2022 que le festival a tenu à honorer malgré ses grandes difficultés.

Enfin, le Quatuor Varen, jeune formation, jouera les samedi et dimanche en fin de matinée à St Paul en Forêt et Bagnols en Forêt, dans le cadre des Concerts en Aparté instaurés depuis 2016 par le directeur artistique, Frédéric Audibert. L’entrée est libre et le public attendu pour découvrir ce quatuor en devenir.

15 au 17 sep, églises du Pays de Fayence. Rens: quatuors-fayence.com

photo: Quatuor Bela © DR