06 Sep C’est quoi faire le clown ?
11 spectacles, 8 compagnies, 1 fanfare, 1 stage professionnel, 1 espace de jeux en bois, des ateliers… Rendez-vous du 29 septembre au 1er octobre pour le 3e festival Clown Power, organisé par la Cie Gorgomar, au 109 – pôle des cultures contemporaines à Nice.
Faire le clown, « c’est une belle façon de résister au tragique« , expliquait finement Rosie Volt, lors de la 1e édition du festival Clown Power. Plus prosaïquement, c’est aussi « faire rire les cons, et les moins cons« , pour Jackie Star … Si la seconde ne nous régalera pas de son franc parler cette année, la première sera de retour pour cette 3e édition. Daphné Clouzeau, alias Rosie Volt donc, clowne moderne et acrobate de la glotte (rien de graveleux dans cette affirmation, juste un constat sur ses capacités vocales!), déroulera Yadéwatts, un tour de chant complètement déglingué dans lequel elle se prend pour une cantatrice en quête de gloire qui enchaîne les envolées world-lyrico-folk-rock non-maitrisées. La comédienne sera également en charge, du 25 au 29 septembre, du traditionnel stage professionnel (ouvert aussi aux amateurs éclairés) sur le jeu clownesque.
Car il nous faut savoir que le personnage du clown joue sa vie à chaque instant. Pour lui, tout est important même si rien n’est grave. Puisque tout est jeu ! Il suffit de voir avec quelle passion, l’argentin Sébastien Guz (Cie El Mundo Costrini) interprète son solo Humanus Comicus, un show visuel qui propose une succession de saynètes extrêmement drôles (mais vraiment très drôles), de la magie, du fakirisme, voire de la parodie de… cirque contemporain dans un numéro de main à main avec une poupée gonflable ! Un Sébastien Guz que l’on retrouvera aussi en duo dans The Crazy Mozarts, pour un concerto très décalé. Les mecs vont jusqu’à reprendre un morceau du Strauss, extrait du mythique Zarathoustra, avec des ballons de baudruche !
L’art clownesque, c’est aussi soulever des questions, comme dans le spectacle Jamais en retraite (Cie Zania) qui aborde entre humour et tendresse le sujet de la vieillesse dans notre société… sur un vélo acrobatique et une corde molle ! Ou comme Arti, portraitiste, qui se demande quelle est sa place dans ce monde, comment rencontrer l’amour, L’être recommandé (Carnage Production), et s’interroge sur la solitude. Puisque la réponse est loin d’être évidente, il s’est donné pour mission d’embellir, de coloriser tous les visages ternis par le gris de la morosité ambiante…
Bref, à l’image du spectacle 3Clowns (Cie Les bleus de travail) qui, sous forme de rétrospective, rend un hommage à cette pratique scénique si singulière, à la croisée du théâtre et du cirque, l’art clownesque est tout un monde en soi que le festival Clown Power se propose de faire découvrir dans toutes ses dimensions. En plus, c’est 100% gratuit !
29 sep au 1er oct, Le 109, Nice. Rens: gorgomar.org
3Clowns © DR