
06 Sep Fragments divins
L’Abbaye du Thoronet met actuellement à l’honneur le photographe François Halard, sous le commissariat du peintre Thomas Fougeirol. L’exposition s’intitule Fragments divins.
Photographe d’architecture intérieure nourri par la passion des fragments antiques et archéologiques, des décors du XVIIIe siècle, des peintures abstraites et radicales de la modernité, des photographies expérimentales et documentaires des années 1920, François Halard habite la photographie, et s’y confronte comme un peintre à sa toile : par la nervosité du trait, par la texture. Il compose photographies et polaroids retravaillés à la cire, dont trois grands ensembles sont actuellement exposés à l’Abbaye du Thoronet. Le tout forme une sorte de grand haïku visuel, à l’horizontale, selon un dispositif de damier qui n’impose pas l’œuvre au spectateur, mais la lui fait découvrir. Les œuvres dialoguent avec la verticalité des lieux.
Gérée par le Centre des monuments nationaux qui ouvre à la visite, restaure et anime le site, l’Abbaye du Thoronet est un ensemble architectural de l’époque romane, dont les murs ne peuvent que fasciner le photographe friand de décors ecclésiastiques. Son œuvre, consistant en fragments récoltés au cours de ses voyages, entre en résonance avec l’architecture cistercienne de l’abbaye. L’exposition est ainsi une véritable immersion dans la façon dont l’architecte et les bâtisseurs d’église sculptaient leurs constructions avec la lumière.
L’œuvre de François Halard est à la fois rétrospective de ces nombreux voyages – dont les Fragments divins se superposent – et profondément ancrée dans un héritage. C’est cette tension entre désuet et modernité que le commissaire de l’exposition Thomas Fougeirol met en avant, en insistant sur l’idée de transmission. Alix Decreux
Jusqu’au 17 sep, Abbaye du Thoronet. Rens: le-thoronet.fr
photo: Vue d’exposition Fragments Divins à l’abbaye du Thoronet – God’s First, Dortoir. © Francois Halard