Je suis fabophile. C’est grave Docteur ?

Je suis fabophile. C’est grave Docteur ?

Pas du tout ! Intitulée Fabophile, l’exposition du duo JJ von Panure, visible jusqu’au 29 septembre, s’intéresse aux fèves des rois.

Car, oui, le terme fabophile n’a rien d’infamant, il désigne un collectionneur de fèves des rois. Qui, minot, n’a jamais conservé précieusement ces petits objets populaires à l’histoire ancienne, que l’on trouve dans les fameuses galettes et autres brioches ? Plus qu’un simple objet de collection, la fève interroge la valeur des choses. Depuis l’Antiquité, elle est un symbole d’inversion de l’ordre dans les rituels carnavalesques. Elle est au cœur des pouvoirs païens puis religieux. Dès l’ère industrielle, on fabrique la fève en céramique telle qu’on la connait actuellement. L’objet rituel est devenu… un produit. 

Conservant son âme d’enfant, le duo JJ von Panure, composé de Leïla Fromaget et Anastasia Gaspard, a fait de la fève un projet artistique en constante évolution. Depuis 2017, il crée ainsi ses propres « fèves-sculptures », et expose pour la première fois un grand ensemble de cette production. Un travail initié à l’occasion du Mondial des collectionneurs de fèves des rois (oui, ça existe !), ces sculptures miniatures sont signées, titrées, référencées dans un catalogue sans cesse enrichi et forment à ce jour une collection de 1500 pièces ! Chacune d’elles est en faïence, modelée et peinte à la main par le duo. Avec beaucoup de liberté, les fabophiles associent des fèves que parfois l’époque, les styles, les thèmes, séparent. Les collections particulières révèlent souvent cet esprit, que le duo propose ici au regard du visiteur.

Jusqu’au 29 sep, Le Metaxu, Toulon. Rens: metaxu.fr

photo: Vue de l’exposition – Fabophile © FB Metaxu