La Riviera en toile de fond

La Riviera en toile de fond

En dépit de la rentrée, l’été se prolonge entre les murs du Musée Masséna à Nice, habités par l’œuvre du peintre chevronné Emmanuel Costa, jusqu’au 17 septembre.

L’exposition Voir en peinture la Riviera et au-delà… met en lumière les créations uniques de l’artiste, célèbre pour ses décors monumentaux et aquarelles estivales. On y retrouve pléthore de paysages niçois du XIXe siècle, mer et montagne, au crayon et aquarelle. Ces toiles font découvrir la ville de Nice d’autrefois, mais pas uniquement : Menton (sa ville natale), le Massif de l’Estérel, la Ligurie, Lyon, Madrid, Varsovie… sont autant d’inspirations pour le peintre-voyageur. 

Le paysage décoratif constitue son domaine de prédilection. Cependant, sa notoriété se construit d’abord autour du grand décor peint, sacré et profane : scènes mythologiques, fêtes galantes, paysages pittoresques… Puis c’est suite aux commandes d’une riche clientèle saisonnière qu’Emmanuel Costa croque paysages et littoraux du Sud. Il manie l’huile et l’aquarelle afin de recréer Nice vue de Cimiez, du col de Villefranche, du port, du fort d’Antibes, du pont de Sospel… Il devient peu à peu l’un des paysagistes niçois les plus connus, omniprésent dans les collections locales, privées et publiques. Son style très personnel détonne avec les autres peintres de l’époque, notamment sa perspective monumentale, mettant en scène des personnages colorés sous le ciel céruléen. Son trait précis déchire la trame de la réalité afin de porter le spectateur vers la contemplation. 

Emmanuel Costa passera sa vie à regarder le monde afin de le peindre. C’est pourquoi on lui doit de nombreux décors intérieurs emblématiques. Parmi eux, l’ancien Casino de la Place Masséna, le Cercle international de Nice, le Grand hôtel de Nice et le célèbre plafond de l’Opéra. Son œuvre exceptionnelle fait de lui un aquarelliste de talent, capable de créer des centaines de vues selon n’importe quels formats. Il met au point une formule originale qui rendra ses aquarelles reconnaissables parmi les autres. La ville de Nice est son pays bleu et les paysages, son aquarelle emblématique. Une rue porte d’ailleurs son nom entre les rues Longchamp et Raynardi, en plein cœur de la cité azuréenne.

Jusqu’au 17 sep, Musée Masséna, Nice. Rens: massena-nice.org

photo: Nice triptyque NmNm © M. Graniou