
06 Sep L’Automne de l’Image, saison 2 : attention spoiler !
Qui apprécie l’arrivée de l’automne ? Franchement. Pourtant, il y a motif à réjouissance, car à cette période se présente à nous L’Automne de l’Image, qui se tiendra sur le territoire niçois– majoritairement au 109 – pour une deuxième saison, du 22 septembre au 3 décembre.
L’Automne de l’Image, pour ceux qui l’ignorent, rassemble des festivals et évènements dédiés au cinéma, à la photographie, ainsi qu’à la vidéo, tout cela porté par le collectif La Bande Passante. Créée en 2021, cette entité est composée de neuf associations œuvrant dans les champs de l’image fixe et animée, parmi lesquelles Héliotrope, Cinéma sans frontières, Sept Off ou encore Autour de…
C’est donc pas moins de dix festivals et évènements, pour animer la manifestation en 2023. Sans entrer dans les détails : la 23e édition d’Un festival c’est trop court, dédiée au court-métrage européen, dont la thématique 2023 est La nuit, présentera quatre compétitions, un ciné-concert d’ouverture, un concert de clôture, des séances thématiques ; le festival Objectif Vidéo Nice, dédié à l’art vidéo, aura lieu au 109, dans cinq hôtels et de nombreux spots à Nice et alentour ; les Rencontres Cinéma et vidéo, traitant majoritairement du cinéma sur pellicule, proposera une journée de formation et projettera sa collection annuelle en Super 8. Complèteront ce vaste programme : une Mostra brésilienne, Rec.forward#2, autour des réemplois contemporains du film amateur, un hommage à Paul Vecchiali orchestré par Cinéma sans frontières, et enfin, le Festival du cinéma social. Un Pop-up Cinéma modulable est également créé au sein du 109 au niveau de l’espace table ronde où se mêleront une salle de projection, un espace de rencontre, de création, une buvette et une micro-boutique.
L’image fixe en ouverture
Gros morceau de cette saison, le 25e festival L’image_Satellite, dédié à la photographie contemporaine, lancera les festivités, du 23 septembre au 14 octobre. La thématique de cette édition, La chair et la pierre, fait l’objet d’une exposition collective dans les 1500m2 de la Grande Hall du 109, offrant une cartographie complexe, elliptique, contextuelle et mouvante des situations d’assignations, des tentatives d’appartenances et des espaces de revendications : Hélène Bellenger, Kmar Douagi et 6 autres photographes y seront exposés, et le dialogue entre leurs œuvres permettra de réanimer les corps dans leurs dimensions intime, sociale et politique.
La galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre mettra à l’honneur Julie Hascoët, Prix Satellite 2023, avec l’exposition Carrare, le crépuscule de la montagne, quand la galerie Mercredi/Samedi/ exposera quant à elle La cambuse, une enquête photographique sur la figure du père de Martin Gallone. Des évènements partenaires et expositions hors-les-murs viendront compléter cette programmation, parmi lesquelles le 3e chapitre d’un travail d’Amandine Mohamed-Delaporte sur la Voie Mathis aux archives municipales de Nice, ou encore l’exposition Antipolis du duo de photographes Anne Favret et Patrick Manez, à Valbonne. Un parcours de vernissage aura lieu le 23 septembre en présence des photographes, partant du centre-ville de Nice à partir des galeries pour se terminer au 109 à l’est de la ville. C’est donc un automne loin des clichés d’une saison morne que s’apprête à vous faire vivre le collectif La Bande Passante ! Brian Agnès
Automne de l’Image, 23 sep au 3 déc / Festival L’image_Satellite, 23 sep au 14 oct. Lieux divers, Nice. Rens: lautomnedelimage.fr – sept-off.org
photo: série « Carrare, le crépuscule de la montagne » © Julie Hascoët, Prix Satellite 2023