Le Théâtre Françis Gag, à la faveur de l’automne

Le Théâtre Françis Gag, à la faveur de l’automne

Nouvelle équipe, nouvelle programmation… Le Théâtre Francis Gag (TFG) à Nice poursuit avec un nouvel élan son travail de diffusion et d’aide à la création. Et cette saison automnale promet quelques rendez-vous incontournables pour le public azuréen.

À commencer par le Festival des créations organisé par la Ville de Nice, auquel ce lieu emblématique de la scène niçoise participe évidemment. Le TFG soutiendra cette année Vieilles, spectacle imaginé par la Cie Cacho Frio ! On y fera la connaissance de trois femmes centenaires, résidentes de l’EHPAD Les Mimosas. Si leur vie paraît bien morne, elles en ont gros sur la patate, et ces dames ont encore bien des choses à dire, à faire, à vivre. Elles ont toujours faim de frissons, de vertiges, d’aventures… Ce spectacle est né « d’une écriture du réel, fondée sur les interviews de vieilles femmes (connues ou non, en institution ou pas…) transmutées par notre imaginaire en une fiction onirique« , indique la compagnie. Un spectacle « profond, pathétique, dur, drôle, on rit, on pleure et c’est si sincère ! « , souligne Jennifer Moreau, Responsable du Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants et (par intérim) du Théâtre Francis-Gag.

Autre temps fort, en novembre : La Force de la gravité, seule en scène de et avec Michelle Cajolet-Couture, « une pépite de femme, Canadienne mais vivant à Marseille« . Aux frontières du théâtre, du conte et du récit fantastique, il est ici encore question de vie, du corps, de la fin d’une existence quand elle se trouve rongée par la maladie. « Je vous emmène au Québec. Au cœur de sa forêt sauvage. Dans la traditionnelle maison en bois dans laquelle j’ai grandi. L’histoire que je vais vous raconter, c’est celle de la personne qui n’est pas là : mon père. Du jour où il a décidé d’orchestrer sa mort au lieu d’attendre qu’elle vienne le chercher« , indique la comédienne. Le sujet est grave, mais il est abordé avec sensibilité, poésie et humour. « Une rencontre qui va vous mettre le poil« , selon Jennifer Moreau.

Tout comme l’ouverture, qui verra Anne Carrère et Arnaud Fusté-Lambezat investir la scène du TFG pour un duo piano/voix en septembre (Accords et Âme), cette première partie de saison se conclura également au son des touches blanches et noires sur lesquelles Caroline Bentz promènera ses doigts. Ici, la voix sera celle du poète et romancier Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, qui slamera et chantera les mots et les possibles qu’il a couchés sur papier, dans son dernier recueil La vie poème. Une « cœurversation« , une invitation à habiter poétiquement le monde, à porter le poème dans sa voix et dans sa vie au quotidien.

Voilà donc un échantillon des spectacles à l’affiche cet automne – sans compter les programmations scolaire et associative –, où l’on croisera également Françoise Nahon, lauréate du prix d’interprétation féminine du Festival de créations en 2022 (Ita L. née Goldfeld), Guillaume Geoffroy et son Kiki (rassurez-vous, c’est le nom de sa pièce…), accueilli en résidence au TFG, ou encore Le Petit chose (ici encore, rien à voir avec le Kiki précédemment évoqué) de Daudet, très librement adapté par Les Collectionneurs. En guise de prélude, la Cie de L’Embrayage à Paillettes se chargera d’effeuiller Les dessous de l’histoire du TFG, une déambulation à la rencontre de ses fantômes et de son histoire, dans le cadre des Journées du Patrimoine, le 16 septembre.

Dès le 16 sep, Théâtre Francis Gag, Nice. Rens: theatre-francis-gag.org

photo: Vieilles, Cie Cacho Frio © Didier Monge