
06 Sep « On aurait dû dire non »
Le mois de septembre marque le lancement des saisons culturelles 2023-2024, et l’Espace Comedia à Toulon, toujours très engagé, commence fort avec Matin Brun, interprété par la Cie Demain Existe.
Matin brun, adaptation de la célèbre nouvelle éponyme de Franck Pavloff, et vendue à plus de 2 millions depuis sa sortie en 1998, fait écho aux Chemises brunes, nom donné aux miliciens nazis. Elle raconte l’histoire de deux jeunes gens évoluant dans une société gouvernée par l’État Brun qui, au fur et à mesure des lois instaurées, rogne progressivement les libertés des citoyens. De l’interdiction d’avoir un animal autre que brun à la censure de la presse en passant par la destruction d’ouvrages, cette œuvre est une incitation à retirer ses œillères et à s’interroger sur ce qu’il se passe autour de nous.
Autant de sujets astucieusement abordés à travers la mise en scène de Pauline Marey-Semper : l’isolement et les restrictions dont sont victimes les citoyens de cet État fictif se traduisent par un amoncellement de boîtes en carton, symboles d’un environnement ordonné et sous contrôle ; avant que cette installation ne s’avère de plus en en plus précaire tandis que le personnage principal s’interroge sur cette société totalitaire – représentée sur scène par l’omniprésence des écrans, favorisant cette idée de surveillance et de propagande constante – et ses fondements.
Une adaptation pensée pour parler aux jeunes générations tout en poussant à la réflexion quant aux interrogations soulevées par Pavloff. « On aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?« , écrivait-il. Prophétique ?
29 sep 20h45, Espace Comedia, Toulon. Rens: espacecomedia.com
photo: Matin Brun © DR