Un autre regard sur la ville

Un autre regard sur la ville

Toulon accueille, comme à chaque rentrée, le Festival Constellations pour cinq jours de découvertes par la danse et la musique, du 13 au 17 septembre.

Découvrir la ville autrement. Aller vers l’autre différemment. C’est par le biais de la danse que Frank Micheletti s’engage à bras-le-corps dans la création vécue comme un univers de découvertes et d’échanges. D’engagement également : « La danse fait beaucoup pour nos engagements, notre citoyenneté, parce que c’est la partition exacte du singulier au collectif… C’est l’art le plus politique. » L’artiste, qui a déjà roulé sa bosse à travers le monde, réunit dans son sillage un collectif d’artistes d’horizons culturels et géographiques mêlés formant la Cie Kubilai Khan investigations. Bien implanté en différents lieux de France en qualité d’artiste associé, ce baroudeur infatigable aime multiplier les projets en dehors des scènes conventionnelles.

L’une de ses concrétisations majeures est à ce jour le Festival Constellations qui en est à sa 13e édition. Initié entre Clermont-Ferrand et Metz en 2007, c’est à travers la ville de Toulon que ce rendez-vous, désormais annuel, a pleinement trouvé ses lieux d’expression. Que ce soit dans des monuments porteurs d’histoire comme la Tour Royale ou le Cercle Naval, au cœur du Théâtre Liberté, pôle culturel essentiel à la région, ou dans des tiers-lieux à l’image de L’Amarre, espace citoyen inauguré en 2022 sur le port, ces sites sont autant de cadres plus ou moins inhabituels qui permettent aux compagnies invitées de proposer d’autres façons de regarder et de partager leur univers artistique. 

Car Constellations ne doit pas être uniquement considéré comme un festival de danse. Si celle-ci en est l’élément central avec de nombreux spectacles, elle s’ouvre également sur la pratique, au travers de conférences et d’ateliers, et sur le dialogue avec sa moitié inséparable : l’univers sonore. De ses périples, Frank Micheletti n’a pas seulement rapporté des mouvements : il a récolté des sons qu’il prend plaisir à mixer pour recréer des mondes festifs et colorés. Une nouvelle nuit des étoiles aura bien lieu en septembre ; cette fois, elles brilleront dans les yeux du public. 

Invités 2023 : Yasmine Hugonnet, Karima El Amrani, Loraine Dambermont, Mercedes Dassy, Marinette Dozeville, Oona Doherty, Anne Teresa de Keersmaker, Alban Richard et les interprètes de la formation Coline, Joachim Maudet, Marina Gomes, Demestri & Lefeuvre, Sylvère Lamotte, Jordi GalÌ, Olé Khamchanla.

13 au 17 sep, lieux divers, Toulon. Rens: kubilai-khan-constellations.com
Constellations – 2022 © Agnès Mellon