03 Oct Allons enfants, à vos livres !
À Mouans-Sartoux, l’Espace de l’Art Concret (eac.) propose de découvrir l’exposition Lucioles, second volet de sa collaboration avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Le Cnap a récemment fait rentrer dans sa collection des ensembles importants ayant trait au design graphique : notamment le fonds de l’association des Trois Ourses, autour du livre artistique pour enfants. Celle-ci a pour ambition de sensibiliser les plus jeunes à une pédagogie de l’art. Les œuvres ainsi exposées appellent à se projeter dans les bribes de scénarios enfantins et ludiques. Lucioles est une invitation à un monde récréatif et sensible, dont la démarche est de susciter et nourrir la créativité. L’occasion de découvrir différentes approches plastiques ainsi que la matérialité du livre explorée par des artistes et des graphistes.
Ces derniers viennent de tous horizons et toutes influences : Marion Bataille, auteur de livres pour enfants, Sonia Delaunay, figure incontournable de l’abstraction au XXe siècle, Tana Hoban, photographe de portraits enfants, Alexandre Rodtchenko, artiste soviétique, Katsuma Komagata, designer graphique, et bien d’autres encore. Ces livres animés, rayonnants et protéiformes, sont exposés en parallèle d’œuvres de la collection design du Cnap. Comme ce recueil de poèmes Dans la lune de Fanette Mellier : une avancée sensorielle dans la lunaison en huit tons directs ; croissante, la lune diffuse une subtile palette de blancs colorés ; décroissante, sa face cachée se révèle par un jeu de surimpressions…
Autant d’objets originaux à retrouver au sein de l’eac., lieu de création et d’innovation. C’est aussi l’occasion de renouer avec le livre, souvent délaissé pour les écrans et les nouvelles technologies, alors qu’il est un instrument de liberté, d’invention et d’émancipation essentiel. Alors, enfants et parents, à vos livres !
Jusqu’au 19 mai 2024, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux. Rens: espacedelartconcret.f
photo: Marion Bataille, Livre Op-Up, 2006, Livre animé de 18 double-pages, papier blanc sérigraphié en rouge, papier noir, calque, miroir, vinyle. 18 x 14 x 4,5 cm – Edition 1/30, Diffuseur : Les Trois Ourses, Paris (France), FNAC 2019-0481 (1), Fonds Les Trois Ourses, Centre national des arts plastiques © Marion Bataille / Cnap © photo Philippe Rolle