
03 Oct Amour impossible ?
Un amour secret sur fond de déterminisme social… Arrête avec tes mensonges, le très beau livre autobiographique de Philippe Besson, est adapté sur scène à Anthéa, les 18 et 19 octobre prochain.
« Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges« . J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier... » Ces quelques mots, que l’on peut lire sur la 4e de couverture du roman autobiographique de Philippe Besson, illustrent parfaitement la problématique posée par le premier amour clandestin vécu par l’auteur : l’art de voiler la vérité pour se cacher socialement. Arrête avec tes mensonges a été traduit dans une quinzaine de langues et s’est vendu à plus de 160 000 exemplaires ! Un succès mis à l’écran en ce début d’année 2023 par Olivier Peyron, avec Guillaume De Tonquédec et Victor Belmondo à l’affiche, que l’on retrouve aujourd’hui sur les planches du théâtre Anthéa, dans une mise en scène d’Angélique Clairand et Éric Massé.
Les deux complices ont eu carte blanche pour cette adaptation à la fois sobre et imaginative. La pièce commence par une interview de l’auteur sur ses terres natales. Le public suit alors simultanément ses réponses et ses divagations mentales. Soudain, un visage l’interpelle et il se met à crier, croyant reconnaître dans la salle Thomas, son amour de jeunesse. Dès ce moment, nous découvrons la vie de ces deux adolescents dans les années 80-90, en suivant le fil des pensées du Philippe jeune et du quarantenaire. « Quand on se découvre homosexuel, on se découvre différent et solitaire. On comprend que le monde n’est pas fait pour nous. On affronte parfois l’antagonisme, le rejet, le mépris ou la violence et l’on se construit dans cette opposition« , confie l’auteur. Sur scène, les deux interprètes magnétiques – Étienne Galharague, dans le rôle de Thomas, et Mariochka, comédienne non-binaire, dans le rôle de Philippe Besson – interrogent ainsi différentes problématiques sociétales, comme la stigmatisation de l’homosexualité en milieu rural. Émouvant.
18 oct 21h & 19 oct 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo: Arrête avec tes mensonges © Jean-Louis Fernandez