Amour tragique sur le Rocher

Amour tragique sur le Rocher

C’est au Grimaldi Forum que résonneront les célèbres mélodies de West Side Story, dans une nouvelle adaptation de ce chef d’œuvre de la comédie musicale américaine. Quatre représentations sont au programme, du 13 au 15 octobre !

L’histoire des Jets et des Sharks a-t-elle encore besoin d’être présentée ? Le succès de la comédie musicale créée en 1957 par Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim, chorégraphiée par Jerome Robbins, fut universel et résonne toujours aussi fortement aujourd’hui. La nouvelle adaptation cinématographique de Steven Spielberg, en 2021, peut en témoigner. Après son succès à Broadway, et sa première adaptation sur grand écran en 1961, couronnée de 10 Oscars, West Side Story avait conquis le public par ses chorégraphies époustouflantes, ses compositions intemporelles et pleines de vitalité et son histoire d’amour dramatique inspirée du Roméo et Juliette de Shakespeare.

Pour cette nouvelle production d’envergure internationale, le metteur en scène new-yorkais Lonny Price s’est entouré du chorégraphe Julio Monge (qui fut l’élève de Jerome Robbins), de la scénographe Anna Louizos et de Grant Sturiale à la direction musicale. Ces habitués des scènes de Broadway ont redonné une nouvelle jeunesse à ce monument du genre. Au-delà de l’engouement que suscite cette tragique histoire d’amour, de sa mise en scène qui nous transporte à New York, au cœur de Manhattan dans le quartier de Upper West Side, et de ses musiques intemporelles, West Side Story reste plus que jamais d’actualité en abordant les questions du racisme et les difficultés d’intégration, et en s’interrogeant sur la signification du rêve américain. Toutes ces raisons suffisent à expliquer la place particulière qu’occupe ce drame lyrique dans le cœur du public.

13 & 14 oct 20h30, 14 & 15 oct 15h30, Grimaldi Forum, Monaco. Rens: grimaldiforum.com
photo: West Side Story © Johan Persson