Antibes célèbre l’art urbain

Antibes célèbre l’art urbain

Le Festival Coul’Heures d’Automne, porté par l’association Label Note, instigatrice des Nuits Carrées et du centre d’art urbain et musical La sChOOL, revient battre le pavé de la ville d’Antibes Juan les Pins, pour une 4e édition, du 21 octobre au 5 novembre.

Coul’Heures d’Automne s’est imposé comme un festival singulier sur la Côte d’Azur. Ses objectifs : la promotion de l’art urbain et l’engagement des habitants dans une multitude de processus créatifs visant à redéfinir notre perception de l’environnement et le rôle de l’art dans l’espace public. Au cours des 15 jours de vacances scolaires, la cité azuréenne s’animera de performances murales, d’installations, d’ateliers participatifs, de projections, d’expositions et de rencontres.

Une programmation murale internationale

Sept artistes nationaux et internationaux seront à l’honneur pour élargir la cartographie des œuvres urbaines d’Antibes Juan les Pins. Cette année, le festival s’étend davantage sur Juan les Pins avec les performances de l’artiste chilienne Catalina Gato, accueillie par le CFA du Bâtiment Max Fiorini, et de l’artiste espagnol Dulk, qui investira une surface imposante à proximité de la gare SNCF de Juan les Pins. 

À Antibes, les minots pourront profiter du travail de l’artiste parisien Bishop au Petit Bus Parc, tandis que l’artiste estonien Lex Zooz créera une œuvre à proximité du théâtre Anthéa – une collaboration inédite, avec la participation de l’institut français d’Estonie et de l’ambassade d’Estonie en France. Le Festival mettra également en avant la poésie urbaine avec la venue de Petite Poissonne, véritable phénomène littéraire dans l’espace public, qui s’emparera de 75 mètres linéaires en direction de St Maymes, depuis le rond-point de la Croix Rouge. Le cœur de ville accueillera pour sa part une nouvelle fresque rue d’Andreossy : l’artiste canadien Dodo y racontera une histoire méditerranéenne qui prendra vie en clôture du festival. Enfin, l’artiste italien Peeta, maître de l’anamorphose, présentera une interprétation unique de l’architecture de La sChOOL. 

Le centre d’art urbain et musical accueillera par ailleurs une exposition de Jean-Charles Romero. L’occasion de découvrir les œuvres futuristes de ce spécialiste antibois de ce qu’on pourrait nommer le « collage digital », suite à sa participation au festival en 2022.

Signalons également que, suite au succès de cette initiative lors de l’édition précédente, Coul’Heures d’Automne réinvestira un Bus Tram de 18m en collaboration avec l’artiste Trace Mat. Et sachez que des visites guidées seront organisées, en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Antibes Juan les Pins, pour permettre au public de découvrir les œuvres et les artistes qui transforment la ville.

Des ateliers à ciel ouvert

Les Coul’Box, ces modules de peinture éphémère désormais familiers des habitants d’Antibes Juan les Pins, et qui seront le théâtre d’ateliers pédagogiques animés par 12 artistes azuréens et ouverts à tous, fleuriront à nouveau sur trois places emblématiques de la ville pendant toute la durée du festival : la Place des Martyrs de la Résistance, le Square du 8 mai et la Pinède de Juan les Pins. Ces mêmes artistes se feront plaisir sur les 12 surfaces murales de La sChOOL pour présenter l’exposition Ici des Artistes ont fait le Mur… 

Tout de blanc vêtu…

Centre névralgique du festival, La sChOOL accueillera aussi la soirée d’ouverture du festival, le 21 octobre. Une Soirée Blanche autour de l’artiste Jeremy Besset, avec un Bar à Bombes ouvert à tous, et la projection du film Citizen d’Ambroise Prince, retraçant l’aventure murale et urbaine de l’artiste Hopare à Montgomery, aux États-Unis. De quoi se mettre direct dans l’ambiance !

21 oct au 5 nov, lieux divers, Antibes Juan les Pins. Rens: FB coulheures – laschool.fr

photo : Williann, Coul’heures d’Automne 2022 © DR

Tags: