Concertos héroïques

Concertos héroïques

En mars 2022, alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie vient d’éclater, la municipalité de Cannes décide de se jumeler avec la ville de Lviv. Si dans un premier temps, ce rapprochement consiste essentiellement en un soutien humanitaire de la part de la Cité des festivals, cet accord s’est depuis étendu aux domaines de l’éducation, du sport et de la culture…

C’est dans cette optique que l’Orchestre national de Cannes propose le 28 octobre prochain un concert caritatif au profit du programme Unbroken, lancé par l’Hôpital principal de Lviv pour développer un complexe de réhabilitation nationale, de production de prothèses et de rééducation, ainsi qu’un centre résidentiel permettant la réinsertion sociale et professionnelle des blessés et amputés de guerre. En mars dernier, lorsque le maire de Lviv se rendait à Cannes pour concrétiser la collaboration entre les deux villes, on apprenait que le centre hospitalier ukrainien avait déjà soigné plus de 17 000 militaires et 70 000 civils, et avait notamment traité plus de 40 000 amputations…

C’est autour de ces terribles séquelles, qu’implique tout conflit armé, que le programme de cette soirée tournera, avec notamment l’interprétation du Concerto pour piano et orchestre n°2, op. 28, dit Concerto pour la main gauche, composé par Sergueï Bortkiewicz en 1924, pour un certain Paul Wittgenstein. Mutilé sur le front ukrainien à l’aube de la Grande Guerre, ce soldat autrichien, virtuose du piano, est fait prisonnier par la Russie et finit par perdre son bras droit. Une fois la guerre terminée, celui-ci ne peut se résoudre à abandonner la musique ; il compose et arrange alors toutes sortes d’œuvres pour son membre restant, et commande aux plus grands compositeurs de l’époque des œuvres singulières : ces Concertos pour la main gauche seront signés Ravel, Prokofiev, Britten, Korngold, Strauss, et donc Bortkiewicz.

Comme un pied de nez au conflit qui fait rage dans le grenier à blé de l’Europe, c’est la partition de ce citoyen de l’Empire Russe – d’origine polonaise, puis naturalisé Autrichien – qui sera servie par la phalange cannoise, dirigée par Benjamin Levy, et par Natacha Kudritskaya, pianiste ukrainienne de renom à l’origine du mouvement Music Chain For Ukraine, chaîne de solidarité destinée à soutenir les musiciens de son pays. Ce programme sera complété par l‘Hymn – 2001 pour orchestre à cordes de son compatriote Valentin Silvestrov et la célèbre Symphonie Héroïque de Beethoven.

28 oct 20h30, Théâtre Debussy, Cannes. Rens: orchestre-cannes.com

photo: Natacha Kudritskaya © DR

Tags: