Dernières retouches sur les planches

Dernières retouches sur les planches

Ah, le cinéma ! Un art sujet à bien des fantasmes où l’on se fait souvent l’idée d’un milieu glamour relayé par des décennies de chroniques hollywoodiennes sur la vie intime des stars et leurs excès. Avec son nouveau spectacle Make Up, présenté par le TNN, Mathilda May décide pour sa part de montrer l’envers du décor.

Dans cette nouvelle pièce, on retrouve une troupe de comédiens et techniciens contraints de cohabiter lors d’une journée de tournage : les voici réunis dans le car-loge maquillage, un endroit qui fait aussi bien office de sas de décompression que de cellule de crise. À travers la journée de ces personnages, on entre dans l’esprit parfois contradictoire d’un artiste, entre la joie de faire un métier que l’on aime tout en étant confronté à la précarité et les frustrations d’une vocation pas comme les autres… Comme souvent dans les pièces de Mathilda May, ce sont des personnes de milieux et de personnalités différentes qui apprennent à composer avec les affinités et inimitiés de chacun.

La metteuse en scène donne plus que jamais la parole aux corps, les dialogues des comédiens étant souvent réduits à du grommelot indistinct. C’est dans cet espace exigu du car-loge que les corps s’évitent, se heurtent ou fusionnent pour donner une chorégraphie vivante. On retrouve ainsi ce qui fait le travail de Mathilda May : le mélange des disciplines, entre musique, danse et jeu, et le désir de créer un langage multiple et décloisonné. L’importance donnée au son (avec un véritable travail de sound design, comme au cinéma) rend la pièce immersive où les dialogues ne sont qu’accessoires, permettant au spectateur de se concentrer sur ce qu’il voit sur scène.

Le nouveau spectacle de Mathilda May tient ses promesses, à l’image de ses précédentes créations qui avaient conquis le public – Le Banquet et Monsieur X s’étaient vus récompensés aux Molières en 2019 et 2020.

10 & 11 oct 20h, La Cuisine – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
photo: Make Up © DR