En fait, nous y sommes déjà…

En fait, nous y sommes déjà…

Spectacle inclassable et percutant, Nous y voilà de Philippe Torreton est un véritable cri d’humanité, à découvrir à Bandol, au Broc et à Monaco..
Nous y voilà donc. Après les mensonges et les dissimulations durant tant d’années. Après le déni et le mépris, que dis-je, cela continue : il suffit de se référer à l’accueil du climatologue Jean Jouzel aux Universités du Medef et à la déclaration du roi du pétrole hexagonal, Monseigneur Pouyanné, qui respecte les scientifiques, mais leur oppose la réalité. Visiblement, nous n’avons pas la même vision de la réalité. Les gens vivent dans une réalité différente des marchés financiers et de la demande croissante. Ils vivent dans celle des étés qui se prolongent jusqu’en hiver, des incendies toujours plus étendus et meurtriers, des inondations aux allures de fin du monde qui déciment les populations les plus fragiles. Inutile de s’étendre sur la nature, les espèces vivantes (dont, je le rappelle, nous faisons partie), les océans… Bref, un inventaire à la Prévert aussi déprimant que réel. 

Du reste, les écrivains ont souvent interrogé le rapport de l’homme à la nature. Ils ont décrit crument ou poétiquement ce lien si évident entre des entités qui partagent le même globe. C’est tout le propos de Nous y voilà, création de et avec Philippe Torreton, également à la mise en scène. Le comédien déclame de sa voix profonde des textes de Pierre de Ronsard, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Boris Vian ou encore Sitting Bull. Chacun constatant à différentes époques le mal que l’homme inflige à la nature, pour certains, avant même de comprendre les effets que cette folie produira pour les générations futures. 

Le comédien sera entouré des musiciens Aristide Rosier et Richard Kolinka, l’ancien excellent batteur de Téléphone, notre Steward Copeland hexagonal, ainsi que de Dimitri Vassilliu, fils de Pierre, pour la lumière (Mylène Farmer, Dutronc, Obispo…). Un quatuor magistral pour alerter encore et toujours sur cette situation. Croisons les doigts pour qu’ils soient entendus lors de leur différents passages dans la région.

12 oct 20h30, Théâtre Jules Verne, Bandol. Rens: bandol.fr
13 oct 20h, Théâtre Princesse Grasse, Monaco. Rens: tpgmonaco.mc
14 oct 20h30, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net

photo: Nous y Voilà © Stéphanie Fagadau