Les Géants de la montagne : entre rêve et réalité

Les Géants de la montagne : entre rêve et réalité

Les Géants de la montagne est la pièce inachevée de Luigi Pirandello : entreprise 8 ans avant sa mort à 69 ans, elle devait boucler la trilogie des mythes que le dramaturge avait débutée avec La Nouvelle Colonie puis Lazar. Laissée en suspens à la fin du troisième acte (ironiquement sur le mot « peur »), elle permet de donner une totale liberté quant à sa conclusion. À découvrir grâce à Théâtre en Dracénie.

Le texte initial raconte l’arrivée d’une troupe de comédiens sur une île, à la recherche d’un théâtre où jouer et qui élisent finalement domicile dans une villa où vit déjà un groupe d’artistes marginaux et idéalistes gérés par Cotrone, personnage loufoque qui préfère l’illusion à la réalité du monde.

Dans cette adaptation, Lucie Berelowitsch s’entoure du groupe ukrainien punk les Dakh Daughters – avec qui elle avait déjà collaboré en 2021 pour Antigone – afin de créer une version actuelle et musicale d’une pièce où l’on ressentait déjà la tension politique du fascisme et d’une Seconde guerre mondiale à venir. Les compositions musicales des musiciennes ukrainiennes, qui mêlent musique folklorique et rock, créent un environnement sonore propice à l’onirisme de la pièce. Quant à la scénographie, née de l’imagination d’Hervé Cherblanc, elle permet, par des jeux de miroirs, les mouvements et les évolutions permanentes des personnages qui se meuvent dans un univers où l’on ne distingue plus la différence entre rêve et réalité.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année 2022, cette adaptation en français et ukrainien (surtitrée en français) revêt une dimension particulièrement forte avec la volonté de faire entendre la langue d’une nation qui vient tout juste de fêter ses 30 ans, mais vit depuis 2013 en conflit ouvert avec la Russie. Cette pièce musicale permet de faire résonner la portée politique du texte de Luigi Pirandello et sublimer l’onirisme d’une création considérée par le dramaturge italien comme son chef-d’œuvre.

13 oct 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

photo : Les géants de la montagne © Simon Gosselin