03 Oct Forum Jacques Prévert : la cinquantaine bouillonnante
Il règne autour du Forum Jacques Prévert un véritable climat d’effervescence. Cet établissement culturel, qui vient de fêter joyeusement ses 50 ans, fait preuve, plus que jamais, d’une belle vitalité. Il suffit de jeter un œil au programme de saison 2023-2024…
À peine remis du grand rendez-vous de la rentrée, Jacques a dit, festival des arts de la parole, voici que la nouvelle programmation annonce plusieurs mois de découvertes et de joie partagée. Avec toujours, comme signe distinctif, une volonté de promouvoir l’accès à la culture auprès d’un public le plus large possible. Concrètement cela se traduit par vingt-quatre propositions artistiques, des créations en coproduction, un festival coopératif, des rendez-vous aussi multiples que variés.
Les enfants d’abord !
Le Forum Jacques Prévert bénéficie du label Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse. La moitié des spectacles entrent dans cette catégorie permettant de vivre des aventures en famille. Plusieurs sont même coproduits par le Forum, comme Alice je suis…, relecture de l’œuvre de Lewis Carroll proposée par la Cie Qui-bout!, qui offre une plongée immersive dans l’étrangeté du pays des merveilles. Ou la pièce Petite touche, présentée par le Théâtre Désaccordé, d’une délicate beauté : à travers un jeu de marionnettes, l’histoire démontre qu’en unissant nos faiblesses on devient plus forts. Fils de Bâtard, également coproduit, s’adresse à un public déjà adolescent en abordant le thème puissant de la recherche du père. Cette création sera donnée dans le cadre du Festival Trajectoires qui s’articule autour de récits de vie.
Par ailleurs, Caroline Duval, fondatrice de l’atypique Cie BE sera artiste associée du Forum. Son credo : au travers de performances liées au sensible, faire prendre conscience des bienfaits de l’art dès le plus jeune âge. Elle guidera les participants pour des Atterrissages sensibles, à savoir des découvertes de lieux connus, mais abordés différemment afin de les enrober d’émerveillement. Ces « labos » d’un genre unique sont adaptés aux enfants dès l’âge de 6 mois. On retrouvera également Caroline Duval dans Entre, un spectacle participatif et un surprenant voyage vers l’avenir.
Récits de vie
Le Festival Trajectoires, créé en 2019, demeure un temps marquant de la saison. Se déroulant sur une période de 6 semaines, il est orchestré par le Forum Jacques Prévert, mais entraine dans son sillage plusieurs salles majeures du département. L’idée est de mettre en avant des récits de vie par le biais du spectacle vivant : ils offrent ainsi une multitude de regards sur la société débouchant sur des discussions sous forme de rencontres avec le public. Francé de la Cie de l’Enelle, par exemple, interpelle sur la situation de deux afro-descendants français, tandis que Le cimetière des éléphants de Héloise Janjaud aborde le délicat problème du rapport à une mort choisie. Des sujets de société donc, mais aussi des thématiques plus intimistes comme le spectacle humoristique proposé par Chloé Oliveres qui, avec Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze, pose les questions de sa propre réalisation personnelle.
Des pas et des notes
La danse a également toujours eu sa place à Carros et c’est en toute logique que le Forum se trouve associé à la nouvelle édition du Festival de danse de Cannes. Il accueillera Ida, don’t cry me love, pièce de Lara Barsacq qui rend un hommage poétique à Ida Rubinstein, figure de la liberté et du féminisme. La venue de la Cie Ayaghma, sous la direction artistique de Nacim Battou, s’annonce aussi comme un moment intense avec la présentation de Dividus qui met en scène sept danseurs dans une dystopie chorégraphique. On retrouvera d’autres créations plus légères comme Les Autres d’Anton Lachky Company ou la pétillante pièce conçue par Claire Laureau et Nicolas Chaigneau (Cie PJPP) au titre qui d’emblée annonce la couleur : Les galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable).
Qui dit danse, dit aussi musique. Et là encore, il y a de quoi passer de bons moments que ce soit pour le spectacle d’ouverture, le 6 octobre, confié à Simon Fache, pianiste tout terrain, avec François Morel, reconverti en chanteur au long cours (Tous les marins sont des chanteurs, son dernier album), ou avec André Manoukian dont le spectacle Les notes qui s’aiment offre une surprenante histoire de la musique.
Et comme le Forum Jacques Prévert aime cultiver sa différence, il imagine des rendez-vous comme on en trouve peu, à l’image de ce projet participatif avec les habitants de Carros conduit par la Cie Chien et Loup : des rencontres pour partir à la découverte des multiples aspects qui composent l’héritage culturel du lieu. Envie de se remuer les méninges ? Direction les goûters philo, animés par Fanny Blanchard de l’association Ph’Art, Philosophie et Art, qui permettent de se questionner sur des notions comme l’identité ou le langage… en attendant de pouvoir refaire le monde.
Dès le 6 oct, Forum Jacques Prévert & Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com
photo: Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze © Fabrice Cervel