Hansel et Gretel (très) revisité

Hansel et Gretel (très) revisité

Hansel et Gretel, conte populaire allemand des Frères Grimm, a terrifié autant que bercé des générations… Mais là, c’est une tout autre version que nous livrera la Cie La Cordonnerie, au Théâtre Liberté à Toulon, le 13 octobre.

Nous voilà dans les années 70, en pleine crise économique dans une petite ville du nord de la France. Suite à son licenciement, Jacob vit désormais dans une caravane avec son père Hansel et sa mère Gretel. Ils sont en situation de grande précarité, et pour survivre, se partagent quelques biscottes et les œufs que leur poule veut bien pondre. Mais voilà qu’un beau jour, Jacob rencontre une femme mystérieuse qui le convainc d’abandonner ses parents dans la forêt.

Pour nous conter cette version contemporaine, Métilde Weyergans et Samuel Hercule, optent pour du ciné-spectacle. Les deux metteur.e.s en scène et comédien.ne.s projettent sur l’écran un film muet, doublé en direct. De concert, bruiteurs et musiciens composent devant nos yeux la bande son de cette pièce de théâtre : piano, percussions, mélodica, mais aussi huche à pain, batteur à œufs, guirlandes de Noël… Petits et grands assistent à ce grand méli-mélo d’instruments et d’objets hétéroclites du quotidien qui crée un univers sonore et visuel poétique. Tous vos sens seront titillés : l’ouïe, la vue, mais aussi l’odorat ! Lorsque les parents du héros arrivent devant l’alléchante maison de la sorcière, un délicieux parfum de vanille et de caramel se diffuse alors dans le public.

Un spectacle touchant porté au plateau par les metteurs en scène eux-mêmes et les comédiens Michel Crémadès et Manuela Gourary, dans le rôle des parents. Bien qu’abandonnés par leur fils, on perçoit tout l’amour que les parents  portent à leur enfant… Cette version, définitivement très actuelle, fait écho à notre société ultra individualiste qui abandonne trop facilement ses aînés dans des mouroirs.

13 oct 19h30, Le Liberté, Toulon. Rens: chateauvallon-liberte.fr
photo: Hansel et Gretel © Sébastien Dumas