03 Oct Jamais en Rade
Alors que l’association Tandem fêtait 20 ans d’existence il y a peu, son festival automnal Rade Side s’apprête pour sa part à frôler la décennie, du 21 au 28 octobre à Toulon.
Le Rade Side, un rendez-vous devenu incontournable autant par sa programmation que par son succès public. La tradition veut qu’à l’instar d’une course de F1, les traditionnels tours de chauffe précèdent les grands soirs. Le fameux Warm Up aura donc lieu quelques jours avant le week-end chargé de cette 9e édition. C’est le groupe de rock October Baby qui donnera le top départ avec sa pop internationale et les chansons d’un premier album qui se peaufine.
Ce festival ne s’adressant pas qu’au seul public, le Zénith de Toulon accueillera aussi, durant toute une journée, des rencontres professionnelles où il sera question du financement des projets culturels, de stratégie de communication et de formation s’adressant aux artistes en devenir. Puis, cette session de travail bouclée, place au plaisir en soirée avec les concerts de Micro-Ondes, Biensüre et Miel de Montagne. Il faut dire que ces noms distillent une pointe d’ironie qui nous éloigne délibérément de ces noms anglo-saxons qui claquent. Les vibrations de Micro-Ondes seront portées vers des sonorités du punk rock aux rythmiques de machines, tandis que le trio marseillais qui forme Biensüre compose une musique électro/disco agrémentées d’épices anatoliennes. Milan Kanche, auteur-compositeur-interprète français caché derrière le joli pseudonyme de Miel de Montagne, terminera cette première soirée avec ses chansons qui touchent par leur sincérité.
Le lendemain, Liquid Jane, tout juste sorti d’une résidence, précèdera Own, qui nous fera découvrir ses goûts pour la pop anglaise. La soirée se terminera avec Zed Yun Pavarotti, alias Charlan Zouaoui-Peyrot, auteur et chanteur que l’on qualifie un peu hâtivement de rappeur, alors que ses références sont aussi à aller chercher du côté du rock et de la musique classique.
Le samedi, le Jardin Albert Ier et la médiathèque offriront des animations ouvertes à tout le monde. Un atelier danse avec Pogo, un pique-nique participatif animé par Kugawana, une lecture musicale de Monstres ou encore des jeux en bois… De quoi bien remplir la journée avant le gros final du soir : Supercherie, Goldie B, Nathalie Duchene et Étienne de Crécy. Bam ! La particule de noblesse de la French Touch proposée par Monsieur de Crécy s’apprécie à la valeur de ce qu’il représente culturellement et artistiquement : une légende des platines qui ne déçoit jamais. Quel final !
21 au 28 oct, Le Live, Zenith & lieux divers, Toulon. Rens: radeside.com – tandem83.com
photo: Miel de montagne © Rémi Ferrante