La Cinémathèque de Nice fait sa rentrée !

La Cinémathèque de Nice fait sa rentrée !

Des « improbables », des inédits, une rétrospective, un hommage au théâtre, de l’animation… et une thématique spéciale rentrée des classes ! Il y en a pour tous les goûts cet automne à la Cinémathèque de Nice.

Après un grand weekend fin septembre, où elle proposait des séances en tout genre en accès libre, la Cinémathèque de Nice annonce un programme tout aussi riche et varié pour ce mois d’octobre, avec une série de propositions très attrayantes. Alors que nos minots ont repris le chemin des classes, la Cinémathèque a choisi d’illustrer ce moment de l’année avec 12 films qui offrent une plongée dans l’univers scolaire sous toutes ses formes : de Jean Vigo à Linday Anderson, en passant par le nostalgique Cédric Klapisch du Péril jeune, les plus grands cinéastes se sont essayés à mettre en images les milieux scolaires et universitaires. À l’affiche notamment, la reprise du grand classique Zéro de conduite de Jean Vigo, avec en prime deux moyens métrages, en ouverture de séances : Rentrée des classes de Jacques Rozier et Cours du soir de Nicolas Ribowski. Mais aussi l’occasion de découvrir ou revoir If… de Lindsay Anderson, figure de proue du free cinema britannique des années 60, Palme d’Or à Cannes en 1969, et un autre lauréat cannois, en 2008, Laurent Cantet pour son film Entre les murs.

Au chapitre des improbables, deux rendez-vous à ne pas manquer, le 26 octobre : Tatouage et L’Ange Rouge, œuvres originales de 1966, signées Yasuzo Masumura, précurseur de la nouvelle vague japonaise. Opening Night, chef-d’œuvre de John Cassavetes (1977), magnifique hommage au 6e Art avec l’inoubliable Gena Rowlands, sera projeté le 8 octobre, dans le cadre de la Fête des Théâtres (voir article page 10). La séance sera présentée par Sarah Doraghi, journaliste, auteure et comédienne marraine de l’évènement. Autre moment phare à chaque automne : La fête du cinéma d’animation, qui aura lieu partout en France, du 11 au 31 octobre. La Cinémathèque y programme 3 films, dont La ferme des animaux, premier long métrage d’animation de John Halas et Joy Batchelor, une fable universelle adaptée de la mythique nouvelle de George Orwell. Un programme gargantuesque donc, auquel on peut ajouter un hommage à Jean Eustache, entamé en septembre, un cycle s’intéressant à l’âge d’or du cinéma mexicain, ou encore une sélection de films avec Jane Birkin, qui nous a quittés en juillet dernier…

Signalons par ailleurs que le Théâtre Lino Ventura, qui accueille traditionnellement des concerts, élargit son offre culturelle, en partenariat avec la Cinémathèque, avec une série de projections destinées aux enfants et adolescents (chaque mercredi à 14h), et tous publics (le vendredi à 18h30).

Rens: cinematheque-nice.com
photo: Zéro de conduite – 1933- Jean Vigo © Argui-Films