La déferlante Ishkero

La déferlante Ishkero

Première des quatre dates programmées au Théâtre Denis par l’association Jazz à Porquerolles, Ishkero s’apprête à déferler sur Hyères le 20 octobre prochain.
On parle de plus en plus de « nouvelle vague » du jazz français. Il est vrai que cette musique a toujours su, par le métissage, attirer un public plus jeune et plus curieux. Aujourd’hui encore davantage, les clubs et festivals s’emparent de ce mouvement musical qui absorbe sans œillères les courants musicaux qui l’entoure. Ayant pas mal évolué depuis ses premiers efforts, Ishkero a pris la tangente et est devenu l’un des fers de lance, avec Léon Phal pour ne citer que lui (voir article ci-contre), de cette nouvelle scène. Le rock, le hip-hop et le funk font ainsi partie des ingrédients qui aboutissent au son du quintet. Écouter ce groupe en live est une expérience assez unique. Il faut être prêt à recevoir cet étalage de technique et de musicalité mêlé à un désir de fracasser les barrières. Le groupe, composé d’Arnaud Forestier (clavier), Adrien Duterte (flûte), Victor Gasq (guitare), Antoine Vidal (basse) et Tao Ehrlich (batterie), crée un ensemble vocal et instrumental qui laisse la part belle aux solistes tout en préservant un son d’ensemble et une individualité propre. Leur venue au Théâtre Denis est l’un des événements marquants de cet automne musical !

Signalons que Jazz à Porquerolles, qui programme ce concert, est l’un des 11 lauréats de la Fondation Les Petits Frères des Pauvres. Durant un an, l’association réunira des Hyérois.es en situation d’isolement et des enfants éloignés de la culture vivant sur l’île de Porquerolles pour créer un album qu’ils interpréteront, accompagnés de musiciens professionnels, lors de l’édition 2024 du festival. Nous y reviendrons.

20 oct 20h30, Théâtre Denis, Hyères. Rens: jazzaporquerolles.org – FB theatredenis
photo: Ishkero © Marie Rouge