03 Oct La Semeuse, petite fabrique du vivre ensemble
En 2024, l’association La Semeuse fête ses 120 ans, et les 10 ans de son Festival International de Commedia dell’Arte de Nice ! Saluons cette longévité, et gageons que sa saison culturelle, qui débute le 8 octobre prochain, saura lui faire honneur.
C’est avec un habitué du Centre culturel de La Providence, l’inénarrable Nihar Metah et ses tablas, que les publics niçois et azuréens retrouveront le chemin du Vieux Nice pour une nouvelle saison. Ce concert, qui s’inspire de la littérature soufie et de poètes indiens, sera interprété sous forme de ragas traditionnels indiens, en compagnie de Ustad Shujaat Khan au sitar et au chant.
Puis viendra le tour d’une autre habituée, la Cie B.A.L. Rien de surprenant à cela puisque la troupe est résidente de La Providence, où elle créera son nouveau spectacle Dans mon château corps, un solo à deux voix pour un jeune corps-papillon arraché à son cocon, blessé par un loup-brebis galeuse, et recroquevillé dans sa chambre. Une création poétique et sensible – comme sait si bien le faire Thierry Vincent, qui accompagnera de ses mots Élodie Tampon-Lajarriette – abordant le parcours d’une enfant agressée qui se reconstruit en dialoguant avec le château-corps qu’elle s’est inventé pour ne pas s’effondrer, comme s’effondrent les châteaux de sable submergés par une vague inattendue…
Centre culturel de proximité, proposant par ailleurs des cours de musique, d’arts plastiques et un centre de loisirs orienté vers les arts, La Providence accueille également en résidence l’Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice (SMAN pour les intimes), qui ouvrira sa saison musicale le 14 octobre, avec un concert intitulé Baroque avec un grand B (ou jeux de baies). Dans un chassé-croisé d’instruments tantôt complices, tantôt rivaux, il explorera cette période musicale riche et expressive des 17e et 18e siècles, autour d’œuvres de JS Bach, Buxtehude, Boismortier, Barrière, ou encore Biber. Une sorte d’avant-goût de la programmation que l’ensemble, dirigé par la violiste Sibylle Schuetz-Carrière, proposera jusqu’en juin 2024.
La Providence est l’un de ces lieux accueillant les spectacles, activités culturelles et associatives de la structure niçoise tout au long de l’année. L’autre site, le Théâtre de la Semeuse, a récemment bénéficié d’une rénovation optimisant le confort pour le public et les artistes. La Bande à Bonnot se chargera d’inaugurer les nouvelles installations avec son nouveau show autour de Léo Ferré et Renaud, après avoir célébré Boris Vian l’an passé. Humour décapant, rebondissements sur l’actualité et anarchie comme on l’aime sont au programme de ce spectacle musical mis en scène par Frédéric Rey, également en charge de la direction artistique de La Semeuse et créateur du Festival International de Commedia dell’Arte de Nice qui aura 10 ans en juin 2024.
Cet échantillon automnal vous donne un aperçu de la trentaine de rendez-vous qui composent cette nouvelle saison, et qui souhaite « aller au-delà des clivages en proposant de découvrir des textes classiques, des œuvres contemporaines, de la musique ancienne, des musiques traditionnelles, mais aussi des comédies, des tragédies et des spectacles jeune public« , annonce le Président de l’association, Jean Fournier. Une programmation ouverte sur le monde, mêlant les artistes amateurs et professionnels, d’ici et d’ailleurs, comme Les Voix de Gaïa et leurs chants polyphoniques du monde, La Rouge, le one woman show d’Olivia Correia, le duo violon-guitare Zoë Conway & John McIntyre réunissant musique traditionnelle irlandaise et musique classique, ou encore la Cie L’Eclos des planches, qui présentera aux plus jeunes L’histoire de Poucelina, inspirée d’un célèbre conte d’Andersen… Sans oublier les expositions, dont celle de la singulière Jessica Astier, que le public pourra apprécier avant chaque représentation ! Cette « petite fabrique de loisirs et de bien-vivre ensemble » n’a jamais aussi bien porté son surnom…
Dès le 8 oct, Théâtre de la Semeuse & Centre culturel La Providence, Nice. Rens: lasemeuse.asso.fr
photo: Dans mon château corps © Clément Vautel