
03 Oct Le polar en mode majeur
Le polar – ce genre littéraire souvent dédaigné par certains lecteurs qui le tiennent pour un genre mineur, mais de plus en plus prisé par tous les autres – est, pour la 5e fois, consacré par la ville de Saint-Laurent-du-Var dans le cadre du Festival du Polar, les 14 et 15 octobre prochain.
L’on parle là de deux journées entièrement dédiées au roman noir, dans la salle Deboulle, de 10h à 18h, mais ce n’est pas tout, car une soirée d’ouverture se tiendra le vendredi 13 octobre au Théâtre Georges Brassens. Un prélude durant lequel sera jouée la pièce Café crime : les chevaliers de la table ronde, dont le sujet est la mort d’un grand comédien durant le tournage d’un film. Une parfaite entrée en matière pour s’immerger dans cet univers littéraire intrigant et si vaste.
Une trentaine d’auteur.e.s
Cette année l’autrice Sonja Delzongle est l’invitée d’honneur du festival. Cette spécialiste du roman noir était déjà présente lors de la 1e édition aux côtés de Bernard Minier, Eric Giacometti et tant d’autres. Elle présentera son dernier roman, Thanatea, un île où les morts sont rois… Et qu’allons-nous pouvoir découvrir durant ces deux jours ? Eh bien, le programme est riche et plus qu’alléchant ! Des dédicaces et rencontres avec la trentaine d’auteur.e.s invité.e.s auront lieu durant les deux jours, de l’ouverture à la fermeture, au sein de la Librairie polar. Vous pourrez y trouver, entre autres : Michèle Pedinielli, Cyril Carrère, Céline Denjean, Éric Fouassier, Philip Leroy, Nicolas Lebel, Henri Loevenbruck, Olivier Norek, ou encore Christophe Wojcik.
En outre, au sein du Café Polar, ainsi que dans la Salle d’audience, se tiendront des débats animés par les journalistes Patrice Zehr, Alain Maestracci, Lilas Spak et la chroniqueuse littéraire Lorène Majou. Les auteurs viendront y présenter leur œuvre, leur univers, leur vision du polar et en débattre avec les animateurs : 25 débats sont prévus, de quoi faire plus ample connaissance avec les femmes et hommes se cachant derrière les ouvrages que vous avez déjà lus ou allez adorer lire. Une bonne manière de mieux comprendre l’écriture, l’expérience et ce qu’ils ont voulu dire et faire.
Lancement du Prix des lecteurs
L’inauguration officielle du festival, ainsi que la remise du nouveau Prix des Lecteurs, auront lieu le samedi 14 à 11h15. Un prix des lecteurs, décerné par 9 résidents de la métropole Nice Côte d’Azur sélectionnés sur candidature, qui auront lu et départagé 3 romans policiers. Le premier lauréat a été dévoilé lors de la conférence de presse du festival, après délibération du jury : il s’agit de L’île de Yule de Johana Gustawsson. Les deux autres ouvrages en compétition étaient Le cimetière de la mer d’Aslak Nore, et Les Gentils de Michaël Mention.
Le festival dont vous êtes le héros
Durant ces deux jours, il vous sera possible de participer à plusieurs activités et expérimenter une exposition-enquête Qui a refroidi Lemaure ?, qui vous placera dans la peau d’un inspecteur stagiaire sous les ordres de Séraphin Limier, légende de la PJ. Muni d’une tablette interactive, vous arpenterez les lieux de l’intrigue afin de collecter des indices, interroger les témoins dans le but d’élucider cette affaire, tout ceci en solo, duo ou en famille.
Un atelier Scène de Crime sera également proposé. Vous aurez alors à observer celle-ci et rencontrer des professionnels, agents de police technique et scientifique pour vous essayer à quelques-unes des techniques d’investigation, des prélèvements d’empreintes aux techniques pour trouver de l’A.D.N.
Pour compléter le programme des animations : une enquête en réalité virtuelle, à réaliser seul ou en famille, soit sous la forme d’un escape game, soit en regardant un film interactif en V.R., et une Murder Party. Ici, vous incarnerez un membre d’une communauté hippie en route vers Woodstock, et aurez à faire preuve de ruse et de stratégie afin de vous dégager des nombreuses péripéties que vous rencontrerez pour défendre les intérêts de votre personnage.
Le polar sous toutes ses formes
À cela, et comme si le programme n’était pas déjà assez fourni, un concert sera donné le dimanche 15 octobre à 17h par le Laurent Sarrien Vibes Quartet, composé d’un vibraphone (Laurent Sarrien), d’un piano (Frédéric D’Oelsnitz), d’une contrebasse (Fabrice Bistoni) et d’une batterie (Yoann Serra), alliant compositions d’artistes novateurs, tels Herbie Hancock ou encore Bobby Hutcherson, à des créations personnelles, une musique alternant entre tradition et nouveauté, un jazz au groove implacable et lyrique.
À noter que deux expositions se tiendront durant le festival : la première dédiée à la maison d’édition Hugo Thriller donnera à voir ses plus belles couvertures en grand format, quand la seconde se composera d’une sélection d’une quinzaine d’affiches de films policiers issues des collections de la Cinémathèque de Nice, partenaire du festival. Comme vous le voyez, ce sera un week-end bien rempli, prêt à satisfaire les plus pointus d’entre vous, autant que les néophytes. Tout a été pensé par la Ville de Saint-Laurent-du-Var pour que vous y trouviez votre compte !
14 & 15 oct, Salle Deboule, Saint-Laurent-du-Var. Rens: saintlaurentduvar.fr
photo: Sonja Delzongle © Melania Avanzato