03 Oct L’Humanité face à l’absurde
Robin Delval s’est mis au défi de reprendre et mettre en scène une adaptation du formidable roman d’Albert Camus, La Peste. Sa version sera présentée en octobre au théâtre Antibéa, puis en février à l’Espace du Thiey.
Albert Camus, Prix Nobel de Littérature en 1957, publie La Peste en juin 1947, œuvre aujourd’hui considérée comme un « classique », un must have que tout amateur de littérature se doit d’avoir lu. Le livre raconte l’histoire des habitants d’Oran dans les années 1940 qui se voient brusquement coupés du monde à cause d’une épidémie de peste qui les frappe de plein fouet. Albert Camus s’est très probablement inspiré de l’épidémie de peste bubonique qui frappa Alger en 1944. Il informe André Malraux de son projet de roman en expliquant que, bien que le sujet puisse sembler « bizarre« , il lui parait « naturel« … Le roman, qui met en lumière la souffrance universelle et la condition humaine face à l’absurde, se composera de 5 parties à la manière d’une tragédie classique, comme si l’œuvre n’attendait que son adaptation sur les planches.
« Bien sûr, toute adaptation vient avec son lot de sacrifices. Transcrire un texte littéraire vers un texte à destination des arts vivants nécessite d’imbriquer les phrases les unes avec les autres, en suivant le fil de l’histoire et de l’œuvre, en les entremêlant pour répondre aux spécificités du plateau« , indique Robin Delval, qui s’est lancé dans l’aventure, en compagnie des comédiens Olivia Lucindarme et Sasha Paul, lorsqu’il retombera sur cet ouvrage au moment où éclatent des mouvements de grève dans les théâtres. Entre l’épidémie de Covid et les problèmes sociétaux que nous connaissons aujourd’hui en France, il faut dire que les résonnances avec l’œuvre originale sont troublantes. « Nous avons fait en sorte que ces coupures et infidélités soient au service de notre sujet : en quoi La Peste dépeint notre monde actuel ? »
27 & 28 oct 20h30, 29 oct 16h, Théâtre Antibéa, Antibes. Rens: theatre-antibea.fr
25 fév 15h, Espace du Thiey, St Vallier de Thiey. Rens: espaceduthiey.fr
photo: La peste © DR