03 Oct Namasté !
Du 9 au 15 octobre, à Nice, partez à la découverte d’une culture plurimillénaire avec le festival Happy Inde…
Ce projet, coorganisé avec l’Espace Magnan, a vu le jour à l’initiative de Sabrina Arusam (Cie Lesaz’arts Indiens), sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris. En cette 25e année de partenariat stratégique entre ce pays dont l’histoire remonte à 5 millénaires et la France, cette première édition tombe à pic. Le festival promet une semaine de spectacles accessibles à tous les publics, et met à l’honneur des artistes formés en Inde auprès de maîtres et de spécialistes des traditions indiennes.
Si tous les arts seront à la fête, une soirée est à ne surtout pas manquer : celle du samedi 14 octobre, avec le concert des Maîtres de la flûte Bansuri, la famille Prasanna, précédé d’une conférence sur la musique hindoustanie, pratiquée dans le nord du pays. Rajendra Prasanna est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands représentants du genre aux quatre coins du monde, et ses trois fils – Rajesh, Rishab et Ritesh – marchent dans les pas de leur vénérable père. Le festival accueillera la dernière représentation de leur tournée européenne, qui réunira le maître, deux de ses fils, ainsi qu’Athar Hussain, un génie des tablas.
Happy Inde, c’est aussi l’occasion de suivre plein de petits ateliers artistiques (mandalas, initiation à la danse Bollywood, ateliers créatifs rangoli…), un spectacle de marionnettes et de musique accessible à partir de 3 ans (Ahimsa ou le petit mendiant d’amour), des conférences et une expo ! Comme un prélude au festival, dès le 3 octobre, le hall de l’Espace Magnan s’habillera des photographies de Roger Bella. L’Inde, il connaît, lui qui y a passé dix ans de sa vie à pratiquer son art dans le village de Pushkar, au cœur du Rajasthan. Détrompez- vous, il ne s’agit pas d’une simple galerie de portraits touristiques. C’est plutôt une certaine vision du monde, une poésie universelle où l’amour est roi, qui est présentée.
Si l’on ne peut occulter le fait que le pays prend actuellement un virage autoritaire et connaît un mouvement de repli sur soi, sous l’égide de son Premier Ministre Narendra Modi, Happy Inde, qui promet d’être haut en couleur, s’est donné pour objectif de transmettre et faire découvrir cette culture plurimillénaire, historiquement fondée sur la bienveillance, et de diffuser la pratique de ses arts traditionnels. Angélique Le Saux
9 au 15 oct, Espace Magnan & lieux divers, Nice. Rens: espacemagnan.com
photo: Famille Prasanna © DR