03 Oct On appelle ça « l’effet Mozart » !
Mais ça marche aussi avec Bach, Beethoven, Vivaldi… ou Karol Beffa, qui a composé la musique du spectacle jeune public Cabot-Caboche, présenté par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sur un texte de Daniel Pennac.
À l’instar du plaisir de la lecture qu’il importe d’inculquer à ses enfants pour contrecarrer les effets parfois néfastes des écrans sur leurs jeunes cerveaux en construction, éduquer et familiariser les petites oreilles aux musiques savantes est tout aussi bénéfique dans leur apprentissage, leur équilibre et leur imaginaire. Saviez-vous que, selon une étude très sérieuse, les fœtus stimulés in utero par de la musique classique développeront de meilleures compétences linguistiques que ceux ayant été exposés aux chansons de Shakira ? Qu’une fois sortis du ventre maternel, écouter une symphonie ou un concerto améliore leurs fonctions cognitives ? Ce qu’on appelle communément « l’effet Mozart » augmenterait ainsi de 8 à 9 points le quotient intellectuel ! Et je ne vous parle même pas des effets sur leur sommeil, leur sensibilité, leur relaxation… En résumé : une histoire, une Petite musique de nuit en sol majeur K.525 et dodo, semble être la bonne formule pour mettre le maximum de chance de leur côté.
Et si vous n’en êtes pas convaincus, peut-être pourriez-vous conduire vos minots au concert symphonique présenté par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, histoire de vous faire une idée. Cabot-Caboche (dès 8 ans) est une création mondiale avec Daniel Pennac, récitant et auteur des textes originaux, sur une musique de Karol Beffa et sous la direction de Debora Waldman, qui permet de redécouvrir l’histoire de Pomme qui apprivoise Le Chien, ou plutôt du Chien qui apprivoise Pomme. Un grand classique de la littérature jeunesse paru en 1982.
Plus « classique », mais tout aussi efficace, l’Orchestre Philharmonique de Nice propose pour sa part un concert d’Halloween (dès 4 ans), avec Clara Baget à la baguette, aux sons de L’apprenti Sorcier de Dukas et du Peer Gynt de Grieg, tandis que l’Orchestre national de Cannes renouvelle son concept du Baby Concert : 30 minutes pour s’initier à la Grande Musique, dès l’âge de 6 mois. Première des quatre sessions, en octobre, avec Beethoven, Elgar… et Mozart, bien sûr !
Baby Concert #1 : 14 oct 9h15 & 10h45, Auditorium des Arlucs, Cannes. Rens: orchestra-cannes.com
Concert Cabot-Caboche : 18 oct 15h, Auditorium Rainier III, Monaco. Rens: opmc.mc
Concert Halloween : 29 oct 15h, Opéra de Nice. Rens: opera-nice.org
photo: Daniel Pennac © Emma Dantec – OPMC