Paysages en mouvement

Paysages en mouvement

À Nice, la galerie Eva Vautier accueille Simone Simon pour son exposition Au rythme du paysage, du 7 octobre au 2 décembre.

Simone Simon y expose une série de photographies, Histoire d’eau, qui résulte de ses périples en Islande, en Picardie et au bord de la Méditerranée, offrant une immersion poétique dans des paysages envoûtants et, dans le cadre du festival OVNi, y dévoile une installation vidéo éponyme. Artiste invitée, Linda Sanchez, Prix Révélations Emerige 2017, présente pour sa part le film 11752 mètres et des poussières.

Simone Simon fusionne depuis les années 2000 la photographie, la vidéo, les enregistrements sonores et les témoignages écrits. Chaque projet vise à restituer une réalité brute, imprégnée de poésie. Après des œuvres engagées socialement et politiquement, elle explore dans cette série le dialogue du mouvement maîtrisé. Selon Chiara Palermo, commissaire d’exposition et docteur en philosophie, Histoire d’eau propose un dialogue novateur et souligne la continuité avec les projets militants de l’artiste, dénonçant les transformations sociales. La photographe orchestre une danse où la parole se fait geste, où l’image résulte de cette communication silencieuse, en jouant sur les émotions, les différences et les narrations plurielles des récits acquis.

7 oct au 2 déc, Galerie Eva Vautier, Nice. Rens: eva-vautier.com