(Re)voir autrement le passé

(Re)voir autrement le passé

Comme L’Automne de l’Image, REC.forward revient pour une 2e édition, du 23 au 28 octobre. Programme de recherche sur les réemplois contemporains du film amateur, porté par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés (LIRCES) de l’Université Côte d’Azur, il propose une double programmation scientifique et culturelle.

Trois journées de colloque international en libre accès au public réuniront, chercheurs, archivistes, cinéastes et artistes, à l’Espace Magnan et à la Villa Arson, pour interroger les enjeux mémoriels de différentes œuvres de found footage qui puisent leur matériau dans les images amateures d’hier et d’aujourd’hui et imaginer des actions à mener à Nice. En parallèle de ces échanges, la programmation de plusieurs films emblématiques de cette démarche artistique, voire politique, prend des allures de festival. 

La semaine s’ouvre à l’Institut Audiovisuel de Monaco, en présence d’Arnaud des Pallières, pour la projection en avant-première de son Journal d’Amérique (2022), 3e volet d’une exploration du territoire américain à partir de l’immense collection des films anonymes des archives Prelinger.  À l’Espace Magnan, l’écrivain et cinéaste Laurent Roth présentera son film documentaire J’ai quitté l’Aquitaine (2005), ainsi qu’un film surprise inédit. L’Atelier de Programmation Cinéma de la villa Arson s’associe avec le FID pour faire découvrir Las cosas indefinidas (2023), film inédit de la cinéaste argentine Maria Aparicio. À La Trésorerie, lieu phare de l’association Del’Art, le saxophoniste et compositeur électro et jazz, Julien Perez,accompagnera en live les images brutes, tournées dans la région azuréenne, issues des archives de l’association Archipop.

Enfin, la semaine se clôturera au Pop-Up Cinéma du 109, pour une rencontre avec Jean-Gabriel Périot et la projection en avant-première de son dernier documentaire, Affronter l’obscurité (2023), qui nous plonge dans l’enfer du siège de Sarajevo à travers le regard de jeunes hommes mobilisés qui ont filmé pour conter et contrer la violence subie et qui témoignent, 30 ans plus tard.

23 au 28 oct, lieux divers, Nice & Monaco. Rens: rec-forward.fr

photo: Journal d’Amérique ©Les Films de l’Atalante