Rien que pour …les valeurs

Rien que pour …les valeurs

Alors que la Coupe du monde de Rugby bat son plein en France, le cinéma participe aussi à la fête. Negative Numbers de Uta Beria raconte l’histoire de Nika, petit délinquant sous l’emprise de son frère, qui se fait incarcérer à la place de celui-ci dans un centre de détention pour mineurs. Là-bas, il va apprendre à jouer au rugby et apprendre à faire confiance aux autres. 

Pour écrire son scénario, le cinéaste s’est inspiré des histoires que deux joueurs de rugby professionnels ont racontées après avoir participé à un programme de réinsertion par ce sport auprès des jeunes détenus d’un centre à Tbilissi au début des années 2000. 

Le rugby est un sport qui ne peut se jouer tout seul, où l’on doit avoir confiance en ses partenaires pour se soutenir dans la mêlée ou les rucks et respecter l’arbitre. Cela résonne dans cette prison où règne la loi du plus fort. C’est intense car le film n’élude rien de la violence de ces centres de détention, mais grâce à une mise en scène sensible, Beria y oppose les grandes valeurs du rugby.

Negative Numbers de Uta Beria, sortie le 4 octobre
photo: Negative Numbers  © DR