Se construire par la danse…

Se construire par la danse…

Ne pas avoir encore 30 ans et pouvoir savourer avec satisfaction le chemin parcouru n’est pas donné à tout le monde… Les deux interprètes de la pièce Inventaire, présentée en ouverture de saison de l’Espace Leonard de Vinci à Mandelieu-La Napoule, font partie de ceux-là.

Lola Cougard et Geoffrey Piberne ont été repérés par Josette Baïz, figure reconnue depuis trois décennies pour son rôle majeur dans le développement de la danse auprès de la jeunesse. Dès la fin des années 80, la danseuse et chorégraphe a confronté ses connaissances académiques à une danse plus populaire issue de la rue et d’autres cultures. L’expérience a donné naissance au Groupe Grenade – composé d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans – avant de voir éclore une compagnie composée de danseurs professionnels. La qualité du travail de Josette Baïz passe par un engagement fort des danseurs pour répondre aux exigences d’interprétation des pièces proposées. Ainsi, la Cie Grenade dispose d’un excellent répertoire. 

Inventaire en est l’illustration, sous le prisme de deux danseurs qui revivent les états de corps et d’esprit les ayant construits à travers un parcours commencé il y a une vingtaine d’années aux côtés de la chorégraphe. Les extraits de pièces sont accompagnés d’anecdotes personnelles. Au-delà, ils nous livrent une brève histoire de la danse contemporaine et de ses différents langages. On se réjouit de revivre quelques-unes des belles pages qui ont façonné l’art chorégraphique actuel comme Entity de Wayne McGregor, Uprising d’Hofesh Shechter, 3G de Jean-Claude Gallotta, et bien d’autres.

…ET LA MUSIQUE
Si la danse fera son retour en avril avec Au nom du rêve présenté par le Cie Humaine d’Eric Oberdorff, un constat saute aux yeux : la musique irriguera toute la saison 2023-2024 de l’Espace Léonard de Vinci. Sono mondiale avec La Yegros et Biensüre, jazz avec Les Doigts de l’Homme, chanson avec Frédéric Fromet et Philippe Cara, pop avec Voyou et Czesare… Et bien entendu, lyrique avec les soirées proposées par l’association Musical Guests. Elle fera même une incursion au théâtre avec la one-man-conférence de Sapritch intitulée T’as vu c’que t’écoutes ?, ou se réservera aux petites oreilles avec le concert rock Captain Parade. Et puisqu’une vie sans humour ne vaut d’être vécue, le traditionnel festival Les Royal’s du Rire revient en novembre, avec un beau plateau : Thaïs Vauquière, Baptiste Lecaplain et Djimo ! Nous l’évoquerons plus en détail dans notre prochain numéro…

7 oct 20h30, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

photo: Inventaire © Olga Putz