Un Festival de créations : à vous de juger !

Un Festival de créations : à vous de juger !

L’ex-Fête des théâtres, désormais Festival de créations, a enclenché la deuxième vitesse cette année : par la sélection de 20 créations théâtrales, chorégraphiques, circassiennes, musicales et de marionnette, la Ville de Nice entend valoriser le travail des compagnies et des lieux de diffusion du territoire de la Métropole à travers une compétition. Ce faisant, l’événement encourage la fréquentation des salles de spectacle et propose de découvrir les coulisses de la création artistique et scénique.

Pour juger de la chose, la comédienne, metteuse en scène et Présidente du festival Femmes en Scènes, Françoise Nahon, présidera un jury composé de professionnels du spectacle vivant, d’étudiants, de seniors, de travailleurs sociaux et de journalistes.

Parmi les 20 créations présélectionnées (détail de la programmation sur theatres.nice.fr/festival-de-creations), quatre d’entre elles seront programmées au Théâtre Francis-Gag dans sa prochaine saison. En 2022, quatre créations avaient ainsi été applaudies et valorisées : Grand prix du jury pour La Délicatesse, d’après David Foenkinos, mis en scène par Thierry Surace (Théâtre de la Cité), Prix spécial du jury pour Pédagogies de l’échec de Pierre Notte, mis en scène par Guillaume Morana (Théâtre L’Impertinent), et deux coups de cœur du public pour Frida Kahlo, ma réalité de et avec Bénédicte Allard, mis en scène par Clément Althaus (Théâtre Francis-Gag), ainsi que Ainsi se promenait Nietzsche… Sur les pas de Zarathoustra à Nice, mis en scène par Rowena Cociuban (Centre Culturel de la Providence). C’est donc à la fois le travail artistique qui est récompensé par une diffusion assurée au Théâtre Francis-Gag, et le travail fourni par le lieu programmant ou produisant cette création.

Autour du festival

Outre les 20 établissements et œuvres mis en avant, de Nice au Broc, en passant par Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer ou Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’événement propose, du 5 au 22 octobre, d’accéder à des rendez-vous mijotés pour la circonstance. Ainsi, les élèves du Conservatoire spécialisés en théâtre se livrent à des lectures et restitutions de travaux qu’ils ont réalisé, les curieux de coulisses peuvent assister à une répétition du ballet Marco Polo à l’Opéra Nice Côte d’Azur ou visiter la Diacosmie où sont produites les œuvres de l’Opéra Nice Côte d’Azur, voir et revoir des spectacles proposés gratuitement autour de Molière, Juliette Gréco ou Jeanne Moreau à L’Artistique, au Centre Universitaire Méditerranéen ou encore au Théâtre Francis-Gag.

Pour aller plus loin, une conférence sur Sarah Bernhardt est proposée à la bibliothèque Louis Nucéra, les archives du Théâtre de Nice s’exposent à La Cuisine, et le Département Arts du spectacle d’Université Côte d’Azur s’attèle à la question des nouveaux publics en une table-ronde organisée à La Providence. Et parmi les partenaires privés de ce festival, le Théâtre L’Alphabet propose un escape game, la Galerie Depardieu une lecture théâtralisée, les cinémas Rialto et Variétés un focus sur le théâtre au cinéma.

Sous le regard bienveillant et pétillant de la marraine de cette édition, la journaliste, autrice et comédienne Sarah Doraghi, et en assurant aux publics dits « empêchés » d’accéder facilement à cette foisonnante programmation, les amateurs ou curieux de comédies, de drames, de danse contemporaine, de cirque, d’art numérique, de marionnette, de contes, de théâtre classique ou musical pourront être les acteurs, quelques heures, de cette compétition qui permet, c’est heureux, de faire se mêler les genres et les gens.

5 au 22 oct, lieux divers, Nice. Rens: theatres.nice.fr/festival-de-creations
photo: Sélection Festival de créations 2023, Perdues dans Stockholm © DR