Un festival pour les canaillous !

Un festival pour les canaillous !

Rendez-vous incontournable pour le jeune public, le festival P’tits Cannes à You, revient durant les vacances de la Toussaint.

Le 24 septembre dernier, l’émission Zone Interdite sur M6 présentait un reportage sur les dangers des nouveaux modes de vies des enfants. Une émission qui a fait énormément réagir sur la toile. Et pour cause… Les chiffres sont accablants. Les spécialistes pensent que l’espérance de vie de nos minots pourrait être inférieure à la nôtre. La faute à une mauvaise alimentation, une sédentarité et une surexposition aux écrans. Les enfants français passent plus de 4 heures par jour sur les écrans… Et plus de 8 heures pour nos ados ! Pourtant, il y a tant à faire pour les éveiller loin des lumières bleues. La Ville de Cannes l’a bien compris et propose chaque année le festival P’tit Cannes à You.

Du 20 octobre au 4 novembre, nos chers petits vont pouvoir faire le plein de culture avec une grosse dizaine de spectacles joués au Théâtre de La Licorne. Et ça commence dès le plus jeune âge ! Accessible dès 1 an, la Cie Un château en Espagne a imaginé Merveilles(s), une sieste théâtrale avec Nuit, une femme qui propose, le temps d’une insomnie, un moment enchanteur avec tout un bric-à-brac d’objets et de fantaisies. 

Pour les 3-4 ans, vous avez l’embarras du choix ! Il y a du théâtre d’ombres avec… L’ombre des choses. Un spectacle d’une trentaine de minutes du Collectif Tangram, avec deux marionnettistes, trois toiles blanches, quelques objets et des lampes de poche. Petits (et grands) pourront découvrir également le théâtre d’argile manipulée avec Paperclay par la Cie Les Vents des Forges. Ou l’histoire d’un rêveur aspiré dans les profondeurs d’un grand livre d’argile. Une pièce qui titille l’imagination des enfants avec beaucoup d’aventures qui se dessinent au fil des pages. La danse est aussi au programme avec Comme le vent dans les voiles, qui fait vivre une expérience à mi-chemin entre la tête et le corps, entre les émotions et les sensations, la danse et la sophrologie. Un moment collaboratif qui permet à chacun de se ressourcer et vous fera vous sentir vivant… 

On avance en âge ! Les 8-10 ans ne seront pas en reste avec Les Fables qui plongent les jeunes spectateurs dans l’univers poétique de La Fontaine. La Cie Agence de Voyages Imaginaires alterne théâtre d’ombre, marionnettes, musique et mime dans ce drôle de spectacle carnavalesque. 

Comme vous pouvez le constater, l’essentielle de la programmation se jouera au Théâtre de la Licorne, mais le festival P’tit Cannes à You irriguera toute la cité des Festivals – de C’Picaud à l’Espace Miramar, du Raimu à l’Espace Miramar, en passant par les musées et médiathèques de la ville – avec des ateliers, des projections, des lectures, ou encore… une Déambulation chamanique, en lien avec l’exposition visible actuellement au Musée des explorations du monde !

20 oct au 4 nov, Théâtre de la Licorne & lieux divers, Cannes. Rens: cannes.com
photo: Merveille(s) © Yves Petit

Tags: