Un monde qui change

Un monde qui change

La médiathèque Charles Nègre de Grasse revisite ses classiques avec une exposition dédiée aux célèbres Métamorphoses d’Ovide.

Le terme « métamorphose » apparaît pour la première fois dans les poèmes de l’auteur : c’est la loi de la transformation. Cette dernière est portée à Grasse par 8 artistes : Laurence Aellion, Anne-Sophie Atek, Armelle Blary, Léa Doussière, Solen Drake, Colline Ramonet-Bonis, Isabelle Varlet et Silvia Vendramel. Leurs productions font directement écho à l’œuvre d’Ovide, traduite par Marie Cosnay. Installations visuelles, sonores et interactives – qui réinventent le monde, le merveilleux, le temps qui passe, les bouleversements des écosystèmes et du climat, la résilience ou encore l’adaptation – dialoguent ici avec le récit mythologique. Et parmi elles, Métamorphy, œuvre de voile étonnante du couple d’artistes Scenocosme, formé par Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt.

L’exposition se situe au croisement entre littérature, savoir et création artistique, voilà pourquoi la médiathèque programme, en parallèle, quatre Capsules littéraires pour autant d’immersions littéraires et plastiques, qui s’enchaineront tout au long de l’exposition. Très logiquement, Marie Cosnay a ouvert le bal avec la lecture de l’œuvre qu’elle a elle-même décortiquée et traduite, et une exposition d’ouvrages des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles issus des collections de la Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale. Puis, ce sera au tour de l’illustrateur Nicolas Fructus, qui rendra hommage aux mondes fantastiques de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Enfin, les livres jeunesse seront à l’honneur avec Il était une forme, par le duo Gazhole & Cruschiform, et Métamorphoses du vivant de Frédéric Clément. C’est le moment de renouer avec la littérature de manière ludique et originale, et de s’approprier une œuvre canonique et intemporelle !

Jusqu’au 17 février, Médiathèque Charles Nègre, Grasse. Rens: mediatheques.grasse.fr
photo: Vue de l’exposition Métamorphoses © DR