04 Oct « Un président ne devrait jamais dire ça »
« Cette phrase, François Hollande nous l’a lâchée, un jour d’exaspération« , expliquent les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme qui publient en 2016, sous ce titre, un ouvrage polémique. Huit ans plus tard, les auteurs en proposent une adaptation sur scène, à découvrir à Sainte-Maxime et Fréjus en octobre, puis à Antibes en novembre.
« Il s’agaçait, alors, de voir la presse ausculter de trop près sa relation avec ses femmes, Ségolène, Valérie, Julie…« , détaillent les deux hommes. « Nous avons passé 5 années dans le sillage du chef de l’État, en sa compagnie, sans conseiller, sans témoin. Juste lui et nous. Avec une double exigence : pas de langue de bois, encore moins de propos « off the record ». C’était la condition impérative. Pas de relecture, non plus, de ses « confessions », évidemment… » Voilà pourquoi le livre, fruit de 61 entretiens entre le François Hollande et les journalistes du Monde, durant les 5 ans d’exercice de celui qui avait ramené les socialistes au pouvoir, et proposant une véritable plongée dans ses arcanes, a fait l’effet d’une bombe à sa sortie, au crépuscule de son quinquennat. Et voilà pourquoi son adaptation au théâtre en prolonge le souffle !
Quel score aurait fait François Hollande s’il s’était présenté à sa succession en 2017 ? On peut s’amuser à y songer quand on voit sur scène Scaly Delpeyrat, dans le rôle du président, cuisiné par le duo de journaliste incarné par Thibault de Montalembert en un seul personnage. Car ce qui devait au départ n’être qu’un récit de ses 100 premiers jours à l’Élysée s’est transformé en un recueil de confidences (quasi) en roue libre. Une libération de la parole politique, provoquant un de ces énièmes scandales politiques qui aurait probablement entrainé sa chute… Et pour accompagner ces joutes verbales, dans lesquelles se dévoile la solitude grandissante du Président, d’autres voix résonnent sur scène, dans l’ombre feutrée des ors de la République : celles de personnages interprétés par Hélène Babu et Lison Daniel. Mise en scène par Charles Templon, cette pièce devrait plaire à ceux qui n’aiment pas la politique mais adorent tout le cirque qui entoure les jeux de pouvoir.
14 oct 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
27 oct 20h30, Le Forum, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
7 nov 20h & 8 nov 20h30, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr
photo: Un président ne devrait pas dire ça © Eliot Blondet ABACAPRESS