
31 Oct À la gloire de son père
Nicolas Pagnol sera le parrain du Salon du livre des auteurs locaux qui, fort de son succès l’an passé, remet le couvert pour une 2e édition, en hommage à Marcel Pagnol, le 25 novembre à Roquefort-les-Pins.
Pas moins de 60 auteurs originaires de toute la région sont attendus. Parmi eux, la niçoise Françoise Miran, amie proche de Georges Moustaki, qui vient de sortir aux éditions L’Harmatan : Métèque mais pas que... Également chanteuse, elle proposera à 17h avec René Sopa un récital voix/accordéon autour des œuvres du chanteur d’origine italo-grecque, mort en 2013 à Nice. Les amateurs de BD apprécieront la venue de Jung, qui présentera son tout nouveau roman graphique Nos adoptions, qu’il a écrit avec sa compagne Laëtitia Marty, ou encore Tony Lourenço, spécialiste des BD sur des musiciens célèbres (Prince en BD). Autant d’auteurs avec qui les lecteurs pourront échanger et faire dédicacer leurs ouvrages, et divers ateliers d’écriture et de calligraphie pour tous âges auxquels ils pourront participer.
Cette 2e édition sera placée sous le signe de Marcel Pagnol, dont on commémore les 50 ans de la mort. À 14h, projection libre et gratuite de Jules & Marcel, capté lors de la tournée du spectacle éponyme avec Michel Galabru et Philippe Caubère. Ce dernier sera d’ailleurs présent pour évoquer avec le public cette pièce mettant en scène les relations et une partie de la correspondance entre Raimu et Pagnol. Puis en clôture de cette journée riche en mots, à 18h, une autre projection : Naïs, film de Raymond Leboursier et Marcel Pagnol (1945), d’après Naïs Micoulin, une nouvelle d’Émile Zola. L’histoire de Toine, valet de ferme bossu, dont l’infirmité lui pèse, car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin. À l’issue de la projection, le public pourra échanger avec Nicolas Pagnol, petit-fils de l’illustre auteur et parrain du salon.
25 nov 10h-18h, Pôle Image, Roquefort-les-Pins. Rens: ville-roquefort-les-pins.fr
photo : Nicolas Pagnol © DR