31 Oct Bertrand Tavernier, bienfaiteur de la cinéphilie
L’association Ciné-débats Citoyens rend hommage à Bertrand Tavernier, à l’occasion du 3e Festival départemental de cinéma d’auteur du Var, du 14 au 24 novembre.
Après deux premières éditions consacrées à Christian Philibert en 2019, puis à Robert Guédiguian en 2022, le Festival départemental de cinéma d’auteur rend hommage à Bertrand Tavernier, avec une rétrospective d’une quinzaine de films, mais aussi des rencontres avec Frédéric Bourboulon, acteur, réalisateur, producteur, ancien assistant-réalisateur et compagnon de route du cinéaste français, et des interventions vidéo des enfants du réalisateur, Tiffany, romancière, et Nils Tavernier, comédien. Les projections auront lieu à Draguignan (14 et 24 nov), Fréjus (15 et 22 nov), Lorgues (16 nov), Saint-Maximin (17 nov), Brignoles (18 nov), Salernes (20 nov), le Luc (21 nov) et Sainte-Maxime (23 nov).
Né à Lyon, en 1941, camarade de classe à Paris de Volker Schlöndorff, Bertrand Tavernier est passé par la critique (Positif et Les cahiers du cinéma), la création du ciné-club Nickel-Odéon, avant de devenir attaché de presse pour les films de Stanley Kubrick et Claude Sautet. Assistant-réalisateur de Jean-Pierre Melville sur Léon Morin prêtre, il signe en 1974 sa première réalisation, L’horloger de Saint Paul, récompensée par le Prix Louis Delluc et du Prix spécial du jury à Berlin en 1974. Un film qui marquera les débuts d’une formidable complicité avec Philippe Noiret, avec qui il tournera 8 films.
Cinéaste tout-terrain
Viendront ensuite Que la fête commence (1975), ancré dans la France du XVIIIe siècle pendant la Régence du Duc d’Orléans ; Le juge et l’assassin (1976), sur le parcours criminel de Joseph Bouvier, incarné par un inoubliable Michel Galabru, révélant un véritable talent dramatique. Toujours au chapitre grandes réussites, citons Coup de torchon (1981) qui réunit autour de Philippe Noiret : Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle, Eddy Mitchell. En 1986, Autour de minuit (ou Round Midnight) mettra en évidence le talent de Dexter Gordon et la musique d’Herbie Hancock, récompensée par un Oscar et un César.
La vie et rien d’autre, L.627, L’Appât, La fille de d’Artagnan, Capitaine Conan, Ça commence aujourd’hui, Holy Lola, Dans la brume électrique, La princesse de Montpensier et Quai d’Orsay, sa dernière réalisation en 2013, sont autant d’éclatantes démonstrations – à découvrir lors du festival – des remarquables qualités de cinéaste tout terrain, lui qui aura abordé différents genres cinématographiques, de la comédie dramatique au film de guerre, en passant par le film historique et le polar. Un passionné du 7e Art qui s’est aussi transformé en historien avec l’excellente série documentaire consacrée au Voyage à travers le cinéma français en 2016. Bienfaiteur de la cinéphilie nationale, Bertrand Tavernier a toujours aimé passer du temps dans le Var, à Sainte-Maxime, où il est décédé le 25 mars 2021.
14 au 24 nov, lieux divers, Var. Rens: cinedebatscitoyens.fr
photo: Bertrand Tavernier © Lionel De Sousa – CNC