C’est pas Classique… Donc ça change !

C’est pas Classique… Donc ça change !

Installé depuis 17 ans à Nice, le festival C’est pas Classique franchit cette année l’âge de la majorité dans le renouveau, de fait appelé à se réinventer suite à la démolition en cours de l’Acropolis. Un mal pour un bien, qui profite à 13 communes du département. Le changement, c’est maintenant ! 

Ce n’est donc plus la seule ville de Nice qui bénéficiera de cet événement très prisé du grand public où jeunes, parents et grands-parents trouvent chaque année dans la programmation des concerts à leur pointure. Un rendez-vous d’autant plus prisé que la manifestation, organisée par le Département des Alpes-Maritimes, est entièrement gratuite. La nouvelle formule va s’étendre sur le temps et géographiquement : du 3 au 19 novembre (au lieu de 3 jours auparavant), 30 concerts dans des lieux inédits, sur 13 communes maralpines, les heureuses élues étant : Cap d’Ail, Carros, Cannes, Grasse, Lucéram, Mougins, Mandelieu, Nice, Puget-Théniers, Saint-Martin-Vésubie, Tourrette-Levens, Vence et Villars-sur-Var.

La recette magique

L’ADN du festival depuis sa création, c’est de faire connaitre et apprécier la musique classique sous toutes ses formes au plus grand nombre, et notamment aux moins initiés. D’où une programmation variée et très accessible. L’objectif étant de montrer que cette musique n’a rien d’obsolète, de triste ou de figé, et d’amener chacun à s’ouvrir à des répertoires, des univers sonores nouveaux. Cette année encore, une multitude de concerts et d’expériences artistiques sont proposés, dans des formats allant du plus intimiste au plus spectaculaire, avec des stars locales, nationales et internationales, des découvertes, et surtout une offre toujours aussi éclectique : classique, électro, jazz, contemporain, baroque, lyrique, chansons, musiques de film, répertoire du monde, spectacles jeune public… 

Une sacrée affiche

La légende française du Disco est attendue. Give me love, Supernature… Oui, vous connaissez certainement ! Il s’agit bien de mister Cerrone, qui fêtera ses 50 ans de carrière au Palais Nikaïa, transformé pour l’occasion en un temple électro-disco-symphonique, accompagné par l’Orchestre national de Cannes. Autre légende : à travers l’album et le film documentaire, Eastwood Symphonic, le contrebassiste Kyle Eastwood revisitera avec son quintet et l’Orchestre Philharmonique de Nice les plus grandes musiques des films de et avec son père Clint, entre 1964 et 2009, tout en questionnant cette filiation unique. Car tous deux, au-delà du lien familial, partagent les mêmes passions pour le cinéma et la musique. Un road-movie musical qui sera un des temps forts du festival ! 

Toujours dans la veine du 7e Art, le trompettiste Romain Leleu, l’un des meilleurs interprètes de sa génération, et son quintette à cordes vont livrer Move, un hommage aux plus grands compositeurs de musique de film, de Summertime à Un Américain à Paris de Gershwin, en passant par les musiques d’Ennio Morricone ou celles de Charlie Chaplin. 

Autre univers : direction l’Orient avec André Manoukian, auteur, compositeur, pianiste, animateur TV qu’on ne présente plus, qui vous embarquera sur les traces de ses ancêtres, dans un trio ethnique, accompagné des Balkanes, quatuor de polyphonies bulgares, et de l’envoutante chanteuse franco-grecque Dafné Kritharas

Côté nouveauté : les célèbres concerts Candlelight débarquent dans C’est pas Classique avec deux soirées hommage, l’une aux Jackson five, l’autre à Coldplay. Éclairés à la seule lumière des bougies, cette formule intimiste explose en France depuis 2020. Une heure hors du temps garantie.

Pour les minots

Le jeune public est toujours à l’honneur dans ce festival, avec des baby concerts destinés à l’éveil musical dès l’âge de 6 mois et des spectacles pour « grands » comme ceux des clowns du Grand Orchestre de Poche, joyeux chaos de 3 ukuléistes qui essaient désespérément de terminer le concert, mais aussi la Cie Pantaï qui invite avec Calamity à une chevauchée musicale pour 2 cow-boys… et une calamité dans l’Amérique musicale du 19e siècle, ou encore la Cie Madame Clarinette orchestrant Morgane, faiseuse de « tubes » drôles et poétiques. Sans oublier les frères Colle, avec leur show Drum Brothers, né de l’union insolite entre une grosse caisse et une caisse claire, une performance incroyable de jonglerie musicale.

Parents, vous pourrez même faire une pause les 11, 12 et 18 novembre où vos minots seront pris en charge avec animations et goûters. Inscrivez-vous vite !

Le plein de découvertes 

Le quatuor Anches Hantées c’est l’excellence de l’école française de clarinette qui fait fondre les derniers préjugés sur la « grande musique ». Aux côtés du danseur hip-hop Bryan Montarou, le public découvrira l’influence de Strauss sous toutes ses facettes ! Le trio Félicien Brut, Edouard Macarez et Sandro Compagnon, soit un accordéoniste, un contrebassiste et un saxophoniste raconteront l’histoire de leurs instruments, si différents à première vue, mais pas tant finalement… Ils soufflent, chantent, vibrent avec liberté, pour faire entendre un siècle de musiques de tous horizons. Quant à The Opera Locos, c’est un récital-performance unique porté par cinq chanteurs d’opéra excentriques, dont les voix défient les dieux à travers un enchainement surprenant des airs les plus célèbres de l’Opéra, pimentés de quelques emprunts à la pop.

Enfin, bien d’autres émotions vous attendent : avec l’Ensemble baroque de Nice (Vivaldi et ses précurseurs), Lollypop Quartet (musiques du petit et grand écran), Harpsody Orchestra (combine musique classique, musique de film et pop), Artcanto (coulisses de l’opéra), Entre sopran’ (comédie lyrique cocasse)… Et si vous préférez une belle balade en extérieur, vous ne vous ennuierez pas avec Les Promenades théâtrales et musicales de Don Camillo et ses ouailles. Attention : certains spectacles doivent être réservés, au plus vite, sur cpc.departement06.fr !

3 au 19 nov, lieux divers, Alpes-Maritimes. Rens: cpc.departement06.fr

photo: Flying piano – C’est pas Classique 2022 © P. Chastel