Demain, l’espoir

Demain, l’espoir

Voilà 14 ans que la Cie Be, portée par Caroline Duval, défend une approche atypique de la relation au monde et aux autres basée sur le sensible, et abordable dès le plus jeune âge.

Cette vision originale entraîne dans son sillage un nombre croissant d’artistes mais aussi de scientifiques en quête de nouvelles perspectives pour imaginer la société de demain. Sa toute nouvelle création Entre, en co-production avec le Forum Jacques Prévert, est une œuvre de science-fiction qui tend à s’éloigner du discours dystopique prédominant.

Utopique ? Pas vraiment. Ce spectacle à la fois immersif et participatif, conçu en partenariat avec un petit groupe de référents scientifiques, invite à une prise de conscience personnelle, rendant chaque individu acteur de la construction du monde dans lequel il évolue. Pour cela, le public, toutes générations confondues, est invité à partir en 2123, à la rencontre de Tilde, un « être sensible augmenté« , indique Caroline Duval. Tilde n’est pas un robot, encore moins un être modifié de quelque façon que ce soit. Il s’agit simplement d’une personne qui a utilisé ses potentiels et son humanité pour évoluer. Mais pour aller à sa rencontre, il est nécessaire de se préparer au voyage et de s’immerger pour ne pas être simplement spectateur.

Entre propose tout d’abord un parcours participatif au cours duquel il convient de s’interroger sur la notion de temps. Le futur n’est-il pas déjà demain pour certains, alors qu’il semble à des années-lumière pour d’autres ? Puis, en compagnie de Edo et de la Passeuse-Guide, des équipes se constituent tandis qu’un passage par un « cabinet des curiosités » dévoile de formidables outils pour affronter le monde. Ainsi paré, chacun est prêt à entamer un voyage commun vers le futur. La Cie Be a choisi de donner à sa création une forme dynamique qui ouvre la voie à tous les possibles pour imaginer un monde nouveau en version « augmentée » d’humanité.

29 nov & 2 déc 10h, Salle Juliette Greco, Carros. Rens: forumcarros.com

photo : Entre – Cie BE © Céline Graziani