Des artifices pour l’avenir

Des artifices pour l’avenir

La 6e édition du festival Artifices Numériques sera inaugurée le 17 novembre prochain au 109, à Nice. Il mettra cette année à l’honneur les Énergies à combustion, photoniques, électriques, calorifiques… et vivantes. Un rendez-vous idéal pour rassembler et éveiller les consciences au sujet de l’urgence climatique.

Au programme de cet événement organisé par Le Hublot, centre de formation et de création numérique : une grande exposition rassemblant 7 installations, une semaine de workshop organisée par le Collectif Fées d’hiver, des conférences-débats, des performances et des concerts. Après avoir abordé les thématiques Végétalisons et Animal, Artifices Numériques poursuit ses engagements pour l’avenir. Nous faisons partie de la première génération à ressentir les effets du dérèglement climatique – et probablement de la dernière à pouvoir agir ; aussi, face au défi de réduire nos consommations énergétiques, l’exposition présentée à l’Entre-Pont, au cœur du 109, affichera le bilan de ses installations d’arts numériques.

En partenariat avec le festival OVNi (voir article en page 19), celle-ci offre d’ailleurs un joyeux casse-tête de conversions d’unités entre watts, joules et calories… Pour ce faire, quelques personnalités des arts numériques actuels sont conviées : avec Les Dansants, Nicolas Clauss compile un ensemble de pièces vidéographiques construit autour de danseurs de la compagnie congolaise Baninga de Delavallet Bidiefono. Étienne Rey nous entraîne dans un monde aquatique avec l’installation cinétique Waves, bac d’eau qui dessine une ligne d’horizon suspendue dans l’espace, dans une tentative de géométrisation de l’univers. La géométrie intègre par ailleurs le cercle, que l’on retrouve dans l’œuvre interactive, visuelle et sonore, Cyclic, du couple d’artistes Scenocosme. Encore du son avec Le spectre des attractions de Florent Colautti qui revisite l’usage du diapason, tandis qu’Anne-Sarah le Meur se mue en lightjockey, en associant et en mixant des lumières 3D virtuelles, se succédant lors d’un lent spectacle coloré. Artistes engagés, Cédric Teisseire et Florian Schönerstedt conjurent quant à eux les paradoxes énergétiques dans leurs œuvres respectives : One Step Ahead et Conversation au Social.

Pour les conférences, performances et concerts, tout se déroulera en weekend, les samedis 18 et 25 novembre, et le 2 décembre. Artifices Numériques est donc l’occasion de mêler plaisir des sens et engagement pour l’avenir, dans l’idée de développer sa conscience climatique et sa sensibilité à toutes les formes d’énergies qui constituent nos écosystèmes.

17 nov au 2 déc, L’Entre-Pont – Le 109, Nice. Rens: lehublot.net/artifice2023

photo : Festival Artifices Numériques 2022 © FB Le Hublot