31 Oct Expérience sensible d’un marcheur photographe
Nouvelle exposition « hors les murs » pour la collection d’art contemporain du Département du Var, qui installe des œuvres du photographe Éric Bourret au cœur de la Villa Théo, au Lavandou, jusqu’au 6 janvier 2024.
Depuis son inauguration en 2017, la Villa Théo accueille régulièrement des œuvres de la collection du Département du Var, qui constitue depuis plus de 20 ans un fonds s’élevant aujourd’hui à plus de 600 pièces et qui fait régulièrement l’objet de prêts et d’expositions. Après L’eau en lumière en 2018, L’abandon du sujet en 2019, Bernard Plossu en 2020, et Partance en 2022, la Villa Théo accueille Entre terre et mer, consacrée au travail du photographe Éric Bourret.
Né à Paris en 1964, notre homme est un autodidacte, qui découvre la photographie lors d’un stage d’astronomie en 1979. Quelques années plus tard, il entame une succession de voyages photographiques sur la planète, des sommets Himalayens aux littoraux de la Méditerranée, et constitue avec le temps un corpus désormais reconnu et consacré dans de nombreuses expositions en Europe, aux USA et en Afrique. Marcheur infatigable, il photographie ce qui l’entoure, effectuant des prises de vues qu’il nomme « expérience de la marche, expérience du visible« . Une façon d’exprimer les transformations sensorielles et physiques profondes que provoque la marche. Au cours de ses déambulations, l’artiste superpose parfois des vues du même paysage sur un seul négatif – selon un protocole précis qui détermine le nombre et les espacements des prises de vue. Une éphéméride photographique qui décompose la structure de l’image initiale et crée une autre réalité, une image littéralement vibrante, presque animée. Éric Bourret est de ceux qui ont fait de leur passion un métier, et de leur métier une expérience sensorielle : « Je suis constitué des paysages que je traverse et qui me traversent. Pour moi, l’image photographique est un réceptacle de formes, d’énergie et de sens« , confie-t-il. Renouer le corps à l’esprit, telle est donc la mission de cet artiste marcheur dont l’œuvre s’inscrit dans la lignée des land-artists britanniques.
À côté de la collection départementale, l’exposition présente également des clichés réalisés lors d’une résidence au Lavandou durant l’hiver 2022-2023. Éric Bourret a arpenté, « sans relâche et avec bonheur« , le littoral et les crêtes qui dessinent le territoire lavandourain. « La nature vive a nourri mes marches durant deux semaines. Chênes-lièges, pins maritimes et d’Alep, arbousiers, myrtes, oliviers, bruyères, lentisques, mimosas, roseaux et salicornes étaient pour moi en tenue de gala« , et ont ainsi nourri son expérience sensible et philosophique du paysage varois.
Jusqu’au 6 jan, Villa Théo, Le Lavandou. Rens: villa-theo.fr
photo : Vue de l’exposition Entre terre et mer © Eric Bourret – Villa Theo – Le Lavandou 2023