
31 Oct Fable de papier
La Cie Arketal signe, avec Hermès, le dieu espiègle, sa dernière œuvre après plus de 30 ans de création dans la marionnette articulée. Un rendez-vous immanquable donc, à découvrir à Cannes, Mougins et Nice.
Fils de Zeus et de Maia, Hermès est un dieu espiègle qui ment comme il respire, rusé et voleur. Il aime par-dessus tout raconter des histoires à dormir debout. Un jeune dieu joueur, mais tout même dévoué et protecteur envers les voyageurs et les âmes égarées. On dit de lui qu’il serait l’inventeur de l’écriture, rien que ça ! Mais il faut bien quelques notes pour faire correctement son travail de messager entre l’Olympe et les humains.
De ces écrits, la Cie Arketal s’est inspirée pour créer une fable mythologique tout « en papier » avec des marionnettes et des graphismes bien contrastés. Basée à Cannes, elle fut longtemps la seule compagnie de l’ouest des Alpes-Maritimes à proposer des spectacles de marionnettes, et les professionnels du genre se déplacent du monde entier pour suivre dans leur atelier des formations de conception et de fabrication. Leur marque de fabrique : mêler poésie et esthétisme. Sourcils, yeux, bouche, tout s’anime sur ces personnages de papier pour nous transporter dans ce va-et-vient entre le monde des humains et celui des dieux. Arketal a fait appel aux talents d’écriture d’Arnaud Beaujeu, pour ce spectacle que Sylvie Osman a mis en scène. « Le graphisme d’Antoine Oriola, combiné aux techniques de construction de Greta Bruggeman offre des possibilités théâtrales inouïes au théâtre de marionnette contemporain. Ainsi, pour tous les personnages, les traits du graphiste se métamorphosent en de multiples expressions« , confie la metteuse en scène.
Hermès, a été missionné auprès de son oncle Hadès. La proximité avec les âmes égarées lui a donné une dimension mystique et il nous pousse ainsi à nous questionner : comment trouver sa place parmi les autres ? Que devient-on après la mort ? Des interrogations finalement très actuelles. Une pièce de théâtre de proximité où ce dieu très humain nous communique toute sa joie insouciante.
3 & 4 nov 15h, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com
7 nov 19h, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
22 au 24 nov 20h, Salle des Franciscains – Théâtre National de Nice. Rens: tnn.fr
photo: Hermès, le dieu espiègle © Brigitte Pougeoise