La Gaya Scienza ouvre ses portes

La Gaya Scienza ouvre ses portes

La Gaya Scienza, nouvel espace d’exploration artistique et poétique à Nice, ouvre ses portes au 9 bis rue Dalpozzo à Nice. Installée dans un ancien appartement niçois de près de 300 m2, au rez-de-chaussée, la galerie offre un lieu intime et chaleureux pour la création contemporaine. Exposition inaugurale à découvrir du 4 novembre au 16 mars.

Inspirée de l’art des troubadours et trobairitz, et du Gai Savoir nietzschéen, La Gaya Scienza se veut libre, généraliste et singulière. Elle accueillera 2 fois/an des expositions confiées à des commissaires invités, propose une ludothèque de jeux d’artistes en accès libre et soutient les artistes via des bourses de création annuelles. Le lieu conserve l’intimité de son usage domestique initial, offrant un espace de liberté pour profiter d’une pause, d’une discussion, d’un jeu d’artiste ou pour s’absorber dans la contemplation d’une exposition. Une programmation d’événements généreuse et généraliste, incluant projections, conférences en histoire de l’art, soirées de « parcœuristes », ateliers culinaires, clubs de lecture, débats, scène ouverte aux poètes et poétesses, workshops, etc., complètera l’offre.

La Gaya Scienza accordera une attention particulière aux formes sensibles, à ce qu’une œuvre d’art peut éveiller, déplacer, provoquer, soulever. Le fonds de dotation du même nom s’envisage d’ailleurs comme un écrin chaleureux de rencontres, de voisinage et de convivialité, un espace librement accessible à toutes et tous. La galerie convie à créer collectivement l’intervalle où se rencontreraient « l’infiniment petit de l’espace du dedans » (cf. Fernando Pessoa, Un singulier regard) et les grondements d’un monde intranquille, dans une dynamique mouvante et joyeuse.

Ainsi, l’exposition inaugurale Faire, nager et s’envoler, imaginée par Mathilde Roman, et en partenariat avec le festival OVNi (voir article page 19) reliera des œuvres et des artistes – Marcelle Cahn, Laure Prouvost, Emmanuel Régent, Victorien Soufflet, Philippe Charles, Lætitia Bourget, Alice Anderson, Carlotta Bailly-Borg Sirine Fattouh, Hélène Bertin – autour des gestes de la vie quotidienne qui nous portent et nous (in)supportent, nous donnent des forces et nous débordent, fluidifient et partagent les émotions.

4 nov au 16 mars, La Gaya Scienza, Nice. Rens: lagayascienza.com

photo: Marcelle Cahn, La Nageuse, 1930, huile sur toile, 40×60 cm © R.Kriege