Jouer la peinture

Jouer la peinture

« J’affectionne particulièrement la phrase de Picasso qui dit qu’à partir des impressionnistes, tous les peintres sont autodidactes« , déclarait un jour le peintre belge Yves Zurstrassen, que le musée Picasso d’Antibes a choisi de mettre à l’honneur cet automne.

Adepte de la couleur libre, de collages et décollages, Yves Zurstrassen est un pionnier de l’abstraction au XXe siècle. Ses séries de tableaux se déploient à Antibes au sein d’un parcours muséal divisé en cinq, offrant au spectateur une quasi rétrospective de l’artiste sur ces six dernières années. Loin d’être redondantes, de ces séries picturales émane une volonté de contenir un monde à part entière, le peintre juge qu’une seule toile étant insuffisante. « Lorsque je ferme la porte de l’atelier, tout un univers peut s’ouvrir. C’est extraordinaire, j’ai vraiment le sentiment de faire un voyage« , a-t-il déclaré auprès du commissaire de l’exposition Jean-Louis Andral

Intitulée Jouer la peinture, l’exposition relève le défi de représenter ce que la joie et le jeu de peindre ont d’essentiel dans l’évolution d’un artiste. « C’est le recul du temps qui met les artistes à leur juste place. Ce n’est pas à nous de nous dire artistes, c’est ridicule et absurde« . Yves Zurstrassen se place à contre-courant d’une peinture piégée par le temps, car cette temporalité même affirme le geste, elle le sublime. « Les motifs découpés, d’abord disposés à la surface de la composition, changent de place pour entapisser complètement le fond. Son travail constitue toujours une alternance de différents courants personnels qu’il reprend, abandonne et re-développe, puis abandonne à nouveau”, explique Jean-Louis Andral. 

C’est donc un perpétuel renouvellement, un éternel retour dont fait l’objet l’œuvre immuable de l’artiste. Cette variété, entre textures, couleurs et formats, construit la vision picturale originale de Zurstrassen, qui crée pour sa propre liberté. Son travail est exposé en Espagne, Allemagne, Belgique… Et jusqu’au 7 janvier prochain, le Musée Picasso réunit une centaine d’œuvres explorant le jeu de créer.

14 oct au 7 jan, Musée Picasso, Antibes. Rens: antibes-juanlespins.com

photo : Yves Zurstrassen 23.01.28, RECOLLAGE, 2023 Huiles sur papiers et toiles découpés et collés sur carton 25,5 x 25,5 cm Collection particulière Photo D. R. © Adagp, Paris, 2023