Le murmure des étoiles

Le murmure des étoiles

La 9e édition du festival OVNi propose 17 jours d’une très foisonnante programmation d’art vidéo conçue par Odile Redofli et Nathalie Amae, associant Le 109, des galeries, hôtels et autres lieux inédits de Nice, et ouvre une vaste approche de la pratique contemporaine de la vidéo d’art, dont nous célébrons cette année les 60 ans.

Cette édition à l’empreinte tentaculaire tire son titre de la mythologie astrale de Yakutia, aujourd’hui République autonome russe de Sakha : The Whisper of the Stars (Le murmure des étoiles). Lorsque la parole humaine ou le souffle de la terre bruissent dans l’air à -40°C (température moyenne en hiver dans cette région), ils se cristallisent puis chutent. À l’instant où ils touchent le sol se crée un tintement appelé « le murmure des étoiles« . Ce peuple vit sous les effets d’importantes interventions humaines néfastes, de la déforestation au dégel du pergélisol (permafrost). Un titre poétique, a priori. Une volonté de s’inscrire dans la réalité de notre monde, surtout.

Pour asseoir cette intense proposition artistique, le festival est brillamment marrainé par la super étoile Laure Adler, avec une invitée d’honneur, l’artiste Manuela Marques. Le coup d’envoi sera donné au 109 avec une exposition de grande envergure, donnant à voir le travail d’une vingtaine d’artistes. D’autres résidents de ce tiers-lieu proposeront des performances et expositions vidéo : à La Station avec Thomas Teurlai, au Hublot pour Les énergies du futur et au Forum d’Urbanisme et d’Architecture avec Eglé Vismanté, rehaussées d’une proposition performée de Panda Events et UCArts. Ailleurs, s’ouvrira dès le lendemain un parcours d’expositions et d’événements associant la grotte du Lazaret avec Justine Emard, la Villa Ephrussi de Rothschild avec Stéphanie Solinas, le Centre culturel de la Providence avec Ugo Arsac, le Musée national Fernand Léger de Biot avec Pierrick Sorin, le CIAC – Château de Carros avec Giulia Grossmann.

À Nice, le parcours des galeries vous mènera devant les œuvres de Simone Simon et Linda Sanchez à la galerie Eva Vautier, John Wood & Paul Harrison, Moussa Sarr et Camille Llobet à la galerie Espace À VENDRE, Hélène Pukhtar à la galerie Depardieu, Sadie Benning à la Librairie Vigna et Laure Prouvost et Laëtitia Bourget à La Gaya Scienza. Au centre culturel de la Providence, une rencontre offrira de regarder loin les horizons marins en croisant arts et sciences, au Musée national Marc Chagall, Eric Oberdorff proposera une soirée danse avec la Cie Humaine, Le 109 ouvrira en nocturne le jeudi suivant, le magazine De L’Air accueillera Jürgen Nefzger, le cinéma Belmondo projettera une proposition de Regard Indépendant en Super8 et L’Atelier Ouvert exposera notamment des archives multiples d’art contemporain.

Après une journée professionnelle au Windsor (programme OVNi Cosmopolis) et au West End (programme OVNi Sud Emergence), d’autres hôtels de la ville accueilleront des curateurs invités. Pour clore l’édition, et bien que certaines expositions courent sur plusieurs semaines ou mois encore, la soirée de remise des prix OVNi se déroulera en la Salle des Franciscains – Théâtre National de Nice.

Ce festival résonne depuis 2015 dans 70 pays du monde par l’invitation faite aux structures abritant les artistes invités, avec presque 40 000 visiteurs, 35 lieux de diffusion et pas moins de 500 partenaires. Une mise en réseau opérée par Odile Redolfi et ses équipes qui accueillent de manière identique les créations des artistes émergents comme celles d’artistes de renom. Le fil presque narratif d’OVNi nous fait parcourir les cheminements de l’art vidéo, de la technologie des années 60 aux œuvres 3.0, associés aujourd’hui aux enjeux périlleux de l’intelligence artificielle. Du film expérimental au documentaire artistique, l’art vidéo naturellement inscrit dans les réalités de notre monde profite d’une grande liberté de forme, nous fait voir l’invisible et nous fait entendre les murmures du vivant.

17 nov au 3 déc, lieux divers, Nice & agglomération. Rens: ovni-festival.fr

photo : Vue du Festival OVNi 2022 – Chantier 109 © DR