Le rire, c’est royal !

Le rire, c’est royal !

Les médecins sont formels : rire est bon pour la santé. Cela réduit le stress, l’anxiété, et agit en profondeur contre les risques de dépression. Alors avec l’actualité si peu réjouissante du moment, on ne saurait trop vous conseiller une cure de Royal’s du Rire, à Mandelieu. Une prise chaque soir, du 3 au 5 novembre, devrait faire son effet.

Au programme, 3 artistes qui ont en commun le même trait d’humour : celui qui grince ! On commence avec Thaïs Vauquière, jeune trentenaire décomplexée. Dans Hymne à la joie, elle aborde allègrement et sans tabou la sexualité, le sang des règles, la pilule du lendemain ou encore la consommation d’alcool. Elle affiche une bonne dose d’autodérision avec un spectacle qui mélange stand-up, chant et même un peu de danse.

Le lendemain, place à Baptiste Lecaplain avec Voir les gens, son seul-en-scène certainement le plus abouti, qu’il a écrit avec son ami FloBer, membre du collectif Golden Moustache. Vous le retrouverez tout plein d’énergie comme à son habitude, mais pas que… L’artiste joue la carte de la maturité avec quelques moments tendres et doux. Vous allez vous sentir comme dans une piscine à boules pour adultes : c’est fun, c’est coloré, c’est plaisir.

En clôture, un humoriste qui monte… mais à son rythme : Djimo et son show 100%. Ses 6 dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté de celui qu’on surnomme désormais « La Tortue ». De Canal + au cinéma, en passant par Netflix, tout est allé très vite, après une vidéo sur internet visionnée des millions de fois. Et paradoxalement, si ça carrière a décollé rapidement, sur scène on découvre un humoriste au phrasé lent et doux. C’est 100% drôle.

Signalons que Les Royal’s du Rire adhèrera dès l’an prochain à la Fédération des Festivals d’Humour (FFH). Depuis 2008, ce cercle, qui compte aujourd’hui 44 festivals comiques français et étrangers, se rassemble afin de promouvoir et défendre l’art de l’expression humoristique. Un vrai label de qualité pour un festival qui n’a pas fini de nous faire rire !

3 au 5 nov, JOA Royal Casino, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

photo : Djimo © Lambert Davis