31 Oct Le Secret des Ombres
Avec un titre pareil, la première chose qui vient à l’esprit est évidemment l’ode à la résistance de Joseph Kessel, L’Armée des Ombres. Et ce n’est pas un hasard, puisque ces femmes et hommes qui ont lutté dans le plus grand secret pour notre liberté sont au cœur de cette pièce présentée par la compagnie parisienne Les Poulbots.
2024 marquera le 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence. A cette occasion, de nombreuses commémorations auront lieu, et c’est dans le cadre de l’événement Liberté(s) 1944-2024 que Théâtre en Dracénie programme ce spectacle : Le Secret des Ombres, un voyage entre passé et présent imaginé par le dramaturge Grégory Bellanger.
Dans les années 80, Christian, qui s’apprête à devenir père, tombe sur une photo du sien récemment décédé, en rangeant ses affaires. On le voit, en 1940, entouré de grandes figures de la Résistance. N’ayant jamais eu vent de cette partie de sa vie, Christian entame alors une longue (en)quête qui dévoilera « les ombres qui planent sur son histoire familiale« . L’enchaînement rapide des scènes donne le ton et confère à la pièce un rythme haletant qui laisse planer le suspense jusqu’à la dernière scène. Les cinq comédiens – dont l’auteur lui-même – participent à ce rythme effréné en alternant les personnages, des fervents acteurs de la Résistance aux citoyens des années 80. Sur scène, les cartons de l’appartement du père font office de décors, et leur agencement permet aux spectateurs de plonger, de manière intimiste, dans les différents lieux de l’intrigue. Une scénographie originale imaginée par Léa Marie Saint-Germain et Adrienne Olle, pour une pièce captivante sur le libre arbitre et la transmission, aux allures de thriller sur fond de Résistance.
Signalons que Théâtre en Dracénies projettera, parallèlement au spectacle, le 14 novembre, Le silence de la Mer, une édition dans la Résistance, film documentaire de Nadine Lermite qui s’intéresse à la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller-Vercors, qui a notamment, permis la publication clandestine du Silence de la mer…
7 nov 20h30, Espace François Mitterrand, Lorgues • 9 nov 20h30, Auditorium Oiseau Lyre, Les Arcs sur Argens • 17 nov 20h30, Salle Polyvalente, Vidauban. Rens: theatresendracenie.com
photo : Le secret des ombres © Xavier Cantat