« Les cétacés disent c’est assez ! »

« Les cétacés disent c’est assez ! »

Voici l’une des punchlines que le public pourra entendre lors du spectacle familial Le monde du silence gueule, présenté le 24 novembre à Mandelieu, en guise de conclusion d’une semaine thématique autour de la biodiversité marine. 

Exposition photo, conférence sur les mers et océans, lectures pour les plus jeunes et ateliers animés par l’association NaturDive, qui met en œuvre des actions visant à étudier, préserver et protéger l’environnement marin… Voilà un peu le programme de cette semaine thématique qui s’achèvera avec Le monde du silence gueule, spectacle imaginé par la comédienne et auteure Julia Duchaussoy, accompagnée au plateau par Franck Lorrain. Également monitrice de plongée et chef opérateur hyperbare (terme stylé et compliqué pour dire qu’elle réalise des films sous l’eau), elle connait plutôt le sujet : « Depuis 20 ans, je constate à chaque mise à l’eau la destruction des écosystèmes marins, essentiels à notre survie, en parallèle de la lenteur d’une prise de conscience générale pourtant devenue urgentissime. Et j’ai réalisé que je pouvais mettre une de mes deux passions au service de l’autre. »

Sous forme de stand-up, mis en scène par Pierre-François Martin Laval, alias Pef dans les Robin des Bois, le duo se grime pour relayer la parole des animaux marins qui en ont gros sur le plancton et ont décidé de taper de la nageoire sur la table ! Tous les codes du genre sont là : décor minimaliste, micros, musiques d’intro qui vont bien, et basta. Ah si ! Un écran permet de visualiser les « vraies » espèces qui se succèdent sur scène pour régler leurs comptes avec l’Homme : anémone, poisson-clown, baleine… et même picoplanton, espèce invisible à l’œil nu. Et puisque l’homme ne se refait pas si facilement, un anthropomorphisme assumé est de mise, « pour faire comprendre et aimer les habitants des océans par ceux qui n’ont jamais eu l’idée d’enfiler une paire de palmes« , explique la comédienne ; chacun des « personnages » se voit donc gratifié d’un « visage », d’une voix et d’un caractère : starlette, vieux militaire, femme fatale, sportif, rappeur, mafieux… « Il se pourrait bien que vous ressentiez une forme de culpabilité à l’écoute de tout ce que nous allons vous dire… C’est normal, c’est le but. Sinon la pièce se serait appelée Le monde du silence va bien, restez chez vous gros bisous ! », peut-on entendre en introduction du spectacle. Voilà qui « planctonne » le décor ! Car si l’on apprend beaucoup de choses, on rit aussi énormément.

24 nov 20h30, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens: mandelieu.fr

photo : Le monde du silence gueule ! © Fabienne Rappeneau