31 Oct L’insaisissable symphonie
Écrire sur Miquèu Montanaro, c’est essayer de condenser la richesse incroyable d’un homme qui voue sa vie à la musique et à ses croisements culturels ; c’est tenter de cadrer une créativité qui s’est toujours émancipée de toute contrainte de temps et d’espace.
Son amour pour la musique, d’où qu’elle provienne, l’a fait voyager dans le monde entier accompagné de son galoubet (flûte) et de son tambourin pour transmettre sa culture provençale et méditerranéenne. C’est cette volonté de partage qui l’a poussé à créer les Joutes Musicales de Printemps, du côté de Correns, un festival devenu un rendez-vous incontournable, renommé depuis Les Printemps du Monde. Dans ce village varois, il mettra en place un centre de création pour les nouvelles musiques traditionnelles, Le Chantier, où il offre des résidences à des artistes du monde et enrichit un peu plus son langage musical. S’il en a depuis peu quitté la direction, après y avoir infusé sa passion, c’est dans un besoin de retrouver le plaisir de création personnelle. Et c’est toujours dans cette idée de transmission que Miquèu Montanaro a confié les rênes de la Cie Montanaro à son fils Balthazar, s’affranchissant par la même occasion de toute obligation, pour créer ses propres voyages musicaux avec comme bâton de maréchal sonore, galoubet et tambourin.
Pour ce natif de Hyères, on retrouve bien souvent la Provence et la mer en fil rouge ; cette Méditerranée que Miquèu Montanaro a déjà exploré avec Balade pour une Mer qui chante qui fut créé dans le cadre de la Villa Médicis Hors les Murs, ou encore la poésie sonore Le Pont sur la Mer, soutien plus solide qu’une passerelle permettant de relier les cultures. MAR Sinfonia Maritima, qui sera présenté pour la première fois le 24 novembre 2023 à Correns, est le nom de sa dernière création : « C’est une façon pour moi de relier en un solo les trois grandes directions musicales : la composition, l’improvisation et l’utilisation des éléments de musique traditionnelle qui sont la signature de mon travail. » Cette mer nourricière et meurtrière, celle qui unit et sépare tout autant… Aux frontières du concert et de la performance, Miquèu Montanaro y improvisera ses émotions d’un soir sur des images de la Méditerranée, des films sous-marins, sur une dizaine de voix enregistrées ou de sons de tambourin. Un cadre visuel et sonore servant de base, enregistré pour laisser libre cours à la poésie musicale exaltée d’un artiste qui ne donnera jamais la même symphonie maritime, car, comme lui, elle est insaisissable.
24 nov 20h30, La Fraternelle, Correns. Rens: le-chantier.com
photo : Miqueu Montanaro – MAR Sinfonia Maritima © DR