31 Oct Mauvaise pioche
C’est pour dénoncer la condition de certaines femmes dans le monde que Leila Ka a choisi d’intituler son spectacle Maldonne. Une façon d’illustrer une sorte de malchance, de mauvaise pioche dans un jeu de cartes où le simple fait d’être de sexe féminin suffit à vous faire perdre.
Une exploration de la diversité des figures féminines, de ses interprètes sur scène jusqu’aux chansons choisies pour les accompagner, voilà ce que nous propose la chorégraphe Leila Ka, le 19 novembre prochain au Théâtre de Grasse. Fidèle à son univers théâtral, et à son goût pour les costumes et les luminaires, cinq danseuses évoluent sur scène pour une interprétation originale et contemporaine d’une soirée entre filles, bien loin de ce que les imaginaires communs s’en font. Des gynécées antiques aux pyjamas parties hollywoodiennes, la jeune chorégraphe tente de démontrer par la danse la liberté qu’offrent ces moments de partage féminin, du rire aux larmes, en passant par les instants de peur, de sincérité et d’euphorie.
Une ode à la féminité représentée par les costumes, essentiellement des robes : une quarantaine de pièces, d’occasion, de soirées, de mariées, de chambres, des robes formelles ou détendues, décousues, rapiécées, trop longues, en somme imparfaites, qui finissent par n’en former qu’une au rythme des musiques choisies par la chorégraphe. Certaines vont valser de manière euphorique sur de la musique classique, d’autres exprimeront la rébellion sur fond d’électro ou sur les sons de la rappeuse Diams, tandis que la mélancolie s’emparera des robes seules et perdues sur la variété de Céline Dion et Lara Fabian.
Une diversité musicale, chorégraphique et costumière qui ne fait que rappeler la pluralité féminine et inciter à une sororité plus que bienvenue, à l’heure où les droits fondamentaux des femmes sont toujours plus menacés et fragiles dans certaines régions du monde.
19 nov 17h, Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com
photo: Maldonne © Nora Houguenade